Accueil > La fédération > Action Fonction Publique le 22 mars : communiqué

Action Fonction Publique le 22 mars : communiqué

L’UNSA TERRITORIAUX a pris la déci­sion d’appe­ler les agents de la FPT à se join­dre au mou­ve­ment inter­syn­di­cal du 22 ­mars pour :

• une négociation salariale immédiate pour le dégel de la valeur du point d’indice, le rattrapage des pertes subies et l’augmentation du pouvoir d’achat,
• l’arrêt des suppressions d’emplois et les créations statutaires dans les nombreux services qui en ont besoin et non un plan destiné à accompagner de nouvelles et massives suppressions,
• un nouveau plan de titularisation des contractuel.le.s, de nouvelles mesures pour combattre la précarité et non pour favoriser son extension comme le préconise le gouvernement,
• des dispositions exigeantes pour faire respecter l’égalité professionnelle,
• l’abrogation du jour de carence,
• la défense et la pérennisation du système de retraite par répartition et des régimes particuliers.

Le Bureau de la Fédération UNSA TERRITORIAUX, com­posé des repré­sen­tants des Régions a arrêté sa posi­tion par rap­port à un contexte, où les mesu­res gou­ver­ne­men­ta­les ont et vont avoir un impact très impor­tant sur les agents ter­ri­to­riaux. Le report de PPCR, les moda­li­tés de com­pen­sa­tion de la CSG, les métho­des de concer­ta­tion du gou­ver­ne­ment sont autant de déci­sions gou­ver­ne­men­ta­les néga­ti­ves qui ont conduit le Bureau à déci­der de par­ti­ci­per à l’action du 22 ­mars, dans la conti­nuité du mou­ve­ment uni­taire Fonction publi­que du 10 oc­to­bre 2017.

A l’UNSA, Union et Autonomie sont des valeurs que nous por­tons au sein de nos col­lec­ti­vi­tés et dans nos ins­tan­ces fédé­ra­les.

A l’heure où un son­dage Opinion-Way* révèle que parmi les 48 % de Français qui esti­ment qu’il faut réduire le nombre de fonc­tion­nai­res, 83 % sou­hai­tent la réduc­tion du nombre de fonc­tion­nai­res ter­ri­to­riaux, des inquié­tu­des nais­sent de « Cap 2022 », cette large consul­ta­tion qui se veut démo­cra­ti­que et qui a pour but de recueillir l’avis des agents et des usa­gers sur leurs atten­tes du ser­vice public. Le gou­ver­ne­ment a d’ores et déjà annoncé que le résul­tat fera l’objet d’une étude et que des mesu­res issues des pré­co­ni­sa­tions seront prises sans négo­cia­tion.

La Fédération UNSA TERRITORIAUX laisse, dans le res­pect de l’auto­no­mie qui lui est chère, ses Unions régio­na­les, Unions dépar­te­men­ta­les et orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les affi­liées se rap­pro­cher des sept orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les de la Fonction publi­que, pour que l’UNSA TERRITORIAUX prenne toute sa place dans les mou­ve­ments qui seront orga­ni­sés loca­le­ment.

L’UNSA TERRITORIAUX conti­nue de porter haut et fort les reven­di­ca­tions qu’elle s’est fixées et entend résis­ter aux futu­res atta­ques du ser­vice public et des fonc­tion­nai­res.