Congrès 2024 : visite de la délégation UNSA à Montpellier

Jeudi 25 janvier, une délégation de la fédération s'est rendue à Montpellier pour rencontrer le maire, aussi président de la métropole montpelliéraine, et l'équipe locale de l'UNSA Territoriaux. C'était aussi l'occasion de prendre connaissance des lieux où se tiendra le congrès en juin prochain, évènement majeur de la vie de la fédération qui se déroule tous les 4 ans.

Pour la fédération, étaient présents Corinne Mondon, pour la trésorerie, Pierre d'Andrea pour la communication, Eddy Vernay pour la commission des mandats, Sylvie Debonne, secrétaire générale adjointe et Pierre Bartoli. L'UNSA Territoriaux Montpellier était pour sa part composée d'Elian Bourgade, secrétaire de l’union départementale UNSA de l’Hérault, de Céline Edouard, secrétaire générale ville, métropole et CCAS et de son adjoint, Laurent Bernard.

La délégation de l'UNSA Territoriaux dans les bureaux de la mairie de Montpellier, lors de sa rencontre avec M. Delafosse. ©UNSA Territoriaux (De gauche à droite : Laurent Bernard, Elian Bourgade, Sylvie Debonne, Corinne Mondon, Pierre d'Andrea et Pierre Bartoli - Photo prise par Céline Edouard)

La journée fut riche en informations, visites et rencontres avec, dès 8h30, la présentation d'un système inédit de vote, "Vot'ma Tic", par son fondateur, Abdelhakim Djoudi, un agent de la métropole montpelliéraine qui a souvent participé au concours Lépine. Ce "vote papier électronique sécurisé" comprend un système de carte à puce intégrée dans le papier, imprimé à partir de la borne électronique. Il permet de coupler un système intuitif de sélection du vote à l'écran ce qui génère l'impression du bulletin de vote reconnu et analysé par l'urne, au moment de l'insertion du bulletin comme pour un vote classique.

Présentation du système "Vot'ma Tic" par son fondateur Abdelhakim Djoudi. ©UNSA Territoriaux

En outre, il est possible de vérifier chaque vote émis grâce à un système audio et visuel, notamment pour les personnes aveugles ou malentendantes. Notre représentant de la commission des mandats, qui sera chargée du dépouillement des votes et du contrôle du bon déroulement des opérations, était parmi les plus attentifs aux explications de ce collègue montpelliérain.

Le "vote papier électronique sécurisé" qui offre la possibilité de vérifier son bulletin. ©UNSA Territoriaux

En milieu de matinée, la délégation est partie au Corum, le nom donné au Palais des congrès de Montpellier pour une visite des espaces de notre prochain congrès. Amphithéâtre, salle de restauration, espace café et village gourmand, salles de réunion pour les commissions et autres : les lieux sont multiples.

L'amphithéâtre du Corum qui accueillera les congressistes. ©UNSA Territoriaux

La scène où se dérouleront les débats, vue depuis l'amphithéâtre. ©UNSA Territoriaux

Aussi, une analyse des derniers besoins a été effectuée en direct avec le prestataire de la délégation de service public qui gère le Corum.

Analyse des derniers besoins en concertation avec le prestataire qui gère le Corum. ©UNSA Territoriaux

Après un bref déjeuner, direction la mairie de Montpellier où s'est déroulé l'entrevue avec Michael Delafosse, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole. Un échange nourri sur la fonction publique territoriale a eu lieu, portant notamment sur la reconnaissance de l'engagement des agents, l'analyse des perspectives d'améliorations en matière de management, le bien-être au travail et les conditions de travail ou encore le pouvoir d'achat. D'autres considérations furent émises par le premier édile : son souhait de simplification des règles normatives pour le versant territorial de la fonction publique et les conséquences de la décentralisation...

Le parvis de la mairie de Montpellier sous un beau soleil. ©UNSA Territoriaux

Ces deux administrations montpelliéraines présidées par le même édile manifestent très ouvertement leur volonté d'échanger avec les organisations syndicales et leur attachement à un dialogue social constructif qui surmonte les quelques points de divergences.

La façade du domaine de Grammont, à l'entrée du parc. ©UNSA Territoriaux

M. Delafosse a ordonné que soit organisé un apéritif de bienvenue et il a décidé que sera offerte la location du domaine de Grammont pour le congrès. Ce magnifique domaine a d'ailleurs été arpenté par la délégation : dans ses locaux et dans son parc, là où se déroulera la soirée festive du congrès de juin.

Une des salle à l'intérieur du domaine de Grammont. ©UNSA Territoriaux

La cour extérieure dans l'enceinte du domaine. ©UNSA Territoriaux