L'entretien des lycées doit rester dans le public

La décision du Conseil régional d’Auvergne Rhône Alpes d’externaliser l’entretien de certains de ses lycées a provoqué l’ire des représentants UNSA Territoriaux et de leurs collègues des autres syndicats. Boycott du Comité Social Territorial (CST) et pétition en ligne.

En Auvergne-Rhône-Alpes, le conseil régional envisage d’externaliser l’entretien de huit de ses lycées. Les critères annoncés pour le choix des établissements d’enseignement se basaient sur les difficultés de recrutement et sur le fort taux d’absentéisme. Mais la réalité est toute autre.

Dans ces lycées, différents problèmes ont surgi dont des relations tendues entre les proviseurs et les personnels territoriaux. Plutôt que de s’attaquer au fond, ces problèmes, la collectivité, qui se fait le chantre du privé, préfère déléguer.

L’UNSA Territoriaux Conseil régional AURA et 5 autres syndicats ont donc dénoncé cette forfaiture avec plusieurs actions. Leurs représentants ont d’abord boycotté le comité social territorial (CST) du 30 novembre où était présenté le dossier de cette externalisation, une décision très lourde dont ils sont parfaitement conscients.

Mais les répercussions d’une externalisation sont pourtant nombreuses :

• insuffisance du nombre, voire absence totale, d’agents y compris en présence d’élèves, pour tous les imprévus (élèves malades, dégradations, intrusions…),
  • problème de remplacement à l’accueil,
  • impossibilité de vérifier le service fait,
  • baisse de qualité sur la propreté des lieux,
  • abandon d’une bonne gestion de la sécurité (plan Vigipirate, accueil de personnels  extérieurs à l’établissement),
  • perte de la qualité des relations professionnelles avec la communauté éducative,
    affaiblissement, voire disparition du lien avec les élèves…

Une pétition a ensuite été lancée sur change.org pour protester contre cette externalisation. Vous pouvez vous aussi la signer, en soutien à nos collègues auvergnats et rhônalpins.

Voir en ligne : le communiqué de presse intersyndical

Article de presse : « Privatisation » des lycées d’Auvergne-Rhône-Alpes : quel risque pour les agents ? (lagazettedescommunes.com - réservé abonné)

communiquéservice publicintersyndicale