Soutien à Caroline, fonctionnaire territorial en situation de harcèlement

L'Union Régionale UNSA Territoriaux du Centre Val de Loire a ouvert une cagnotte en ligne pour aider Caroline, agent territorial dans le Loir-et-Cher, à supporter les frais de défense contre un établissement public qui méconnaît ses obligations et son devoir de protection envers l’agent victime.

Caroline se voit opposer un refus systématique à ses demandes de temps syndical : de la mise à disposition (MAD) à temps plein à la demande de la Fédération UNSA Territoriaux, comme des décharges d'activité de service (DAS) gérées par le centre de gestion et redistribuées à la demande des syndicats.

Cagnotte en ligne : participez en suivant ce lien

Ce faisant, son autorité administrative bafoue le décret 85-397 relatif à l'exercice du droit syndical dans la fonction publique territoriale. En effet, comment justifier des refus motivés pour nécessité de service pour une personne en arrêt maladie, tant elle a subi de pressions de la part de sa hiérarchie ?

De surcroît, Caroline se démène depuis seize mois pour faire reconnaître ses droits auprès de son autorité territoriale, comme l’octroi de la protection fonctionnelle suite à des faits de harcèlement moral et sexuel qu’elle a subis pendant son temps de travail et qu’elle a dénoncés. Pour seule réponse, le Président de sa collectivité lui oppose des refus successifs inacceptables.

harcèlementterritorialejuridique