Unsa-Territoriaux

Accueil > Instances > Centre national de la Fonction publique territoriale (CNFPT) > CNFPT : Conseil d’administration du 9 octobre 2013

L'UNSA-Territoriaux
vous accueille

PERMANENCE
du lundi au vendredi
de 9h à 12h30 - de 14h à 17h
21 rue Jules Ferry à Bagnolet
Tél : 01 48 18 88 36
secretariat@unsa-territoriaux.org

CNFPT : Conseil d’administration du 9 octobre 2013

Facebook Twitter LinkedIn

Monsieur le Président,

Nous avons été accueillis ce matin par un ras­sem­ble­ment d’agents du siège et des struc­tu­res, cette action étant liée au préa­vis de grève déposé par des syn­di­cats inter­nes à l’établissement.
L’ensem­ble des admi­nis­tra­tri­ces et admi­nis­tra­teurs issus des orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les sou­hai­tent réagir à cette actua­lité.

Même si toute tran­si­tion, toute modi­fi­ca­tion dans les mis­sions, les objec­tifs et modes de fonc­tion­ne­ment d’une orga­ni­sa­tion comme le CNFPT génè­rent des bou­le­ver­se­ments pro­pres à dés­ta­bi­li­ser et inquié­ter les agents à la fois sujets et objets de cette muta­tion, nous cons­ta­tons que la mise en œuvre du PND adopté en 2010 par le CA génère de nom­breu­ses dif­fi­cultés et un climat social en ten­sion.
Notre rôle n’est pas d’inter­ve­nir dans la ges­tion opé­ra­tion­nelle des déci­sions prises par le conseil d’admi­nis­tra­tion, ni dans vos arbi­tra­ges de ges­tion des res­sour­ces humai­nes de notre établissement.

Plus sim­ple­ment, les ins­tan­ces pari­tai­res natio­na­les de cet établissement sont les garants de la cohé­rence et de l’effi­ca­cité des orien­ta­tions, devant les col­lec­ti­vi­tés, devant les agents de ces col­lec­ti­vi­tés.
Le calen­drier, le carac­tère simul­tané et le volume des pro­jets enga­gés depuis deux ans, mais aussi des retards consé­quents dans la mise en œuvre de pro­jets majeurs, ont engen­dré dans de nom­breu­ses struc­tu­res, incom­pré­hen­sion, perte de confiance et peur de l’avenir, alors que nous avons adopté un projet ambi­tieux et conforme aux enjeux du ser­vice public.

C’est pour­quoi, Monsieur le Président, nous atti­rons votre atten­tion sur ce déca­lage et sur l’impor­tance de faire d’abord par­ta­ger et donc de faire com­pren­dre à toutes et à tous l’impor­tance des trans­for­ma­tions en cours.
L’atteinte des objec­tifs que nous nous sommes col­lé­gia­le­ment fixés doit être mesu­rée à l’aune de cette néces­saire adhé­sion des per­son­nels à ces pro­jets, à l’écoute du ter­rain et à la réa­lité d’un dia­lo­gue entre les struc­tu­res, véri­ta­bles entre­pre­neurs du projet d’une part, et le niveau natio­nal qui englobe le conseil d’admi­nis­tra­tion et le CNO, d’autre part.
La com­mu­ni­ca­tion interne et le dia­lo­gue social alliés à un bon mana­ge­ment sont les clés de notre réus­site.

Vous avez ouvert la porte lors de la réu­nion avec nos col­lè­gues, le 2 oc­to­bre der­nier, qui fai­sait suite à votre cour­rier du 18 ­sep­tem­bre der­nier.
Nous espé­rons que la voix de la raison s’expri­mera et per­met­tra, dans un dia­lo­gue cons­truc­tif et sin­cère, une bonne com­pré­hen­sion entre la direc­tion du CNFPT et nos col­lè­gues.

Faute de quoi, l’impact res­senti actuel­le­ment par les agents du CNFPT pour­rait s’étendre à l’exté­rieur de notre établissement, alors que les ter­ri­toi­res atten­dent légi­ti­me­ment un ser­vice public de la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle acces­si­ble, effi­cace et équitable.

En tant qu’admi­nis­tra­tri­ces et admi­nis­tra­teurs, tel est selon nous l’enjeu pri­mor­dial de la période qui s’ouvre, conclu­sive de votre mandat.

Téléchargez la déclaration ci-dessous

Où nous trouver ?

France

Annuaire
Facebook
Twitter

Accès sécurisé

BFM
Harmonie
GMF
MNT