Unsa-Territoriaux

Accueil > Instances > Centre national de la Fonction publique territoriale (CNFPT) > CNFPT : fin d’un cycle et début d’un autre

L'UNSA-Territoriaux
vous accueille

PERMANENCE
du lundi au vendredi
de 9h à 12h30 - de 14h à 17h
21 rue Jules Ferry à Bagnolet
Tél : 01 48 18 88 36
secretariat@unsa-territoriaux.org

CNFPT : fin d’un cycle et début d’un autre

L’actua­lité de la fin d’année 2012 au Centre National de la Fonction Publique Territoriale.

Deux événements ont mar­qués cette fin d’année 2012 : les Entretiens Territoriaux de Strasbourg (ETS), rendez-vous annuel des mana­gers ter­ri­to­riaux, qui se sont dérou­lés les 5 et 6 dé­cem­bre et le der­nier Conseil d’Administration du CNFPT, en date du 19 ­dé­cem­bre.

Plus de 1 500 per­son­nes, en stan­ding ova­tion, ont saluées l’inter­ven­tion de Marylise LEBRANCHU lors des ETS 2012… Du jamais vu de mémoire de cadres ter­ri­to­riaux !
C’est pour­tant bien ce qui s’est passé dans le grand amphi­théâ­tre du Palais des congrès de Strasbourg à l’issue de la table ronde sur le thème « Nouvel acte de décen­tra­li­sa­tion : anti­ci­per les chan­ge­ments ». Il faut dire que, pour la pre­mière fois, l’INET qui orga­nise tra­di­tion­nel­le­ment les ETS pour le CNFPT, s’était octroyé en guest star, la Ministre de la Réforme de l’État, de la Décentralisation et de la Fonction Publique.
Grâce à un style direct qui lui est propre, celle-ci a conquis la foule ! Non pas en recou­rant à des scoops fra­cas­sants sur l’acte III de la Décentralisation que l’absence d’arbi­trage gou­ver­ne­men­tal à ce moment là n’auto­ri­sait guère. Non, c’est plutôt à la reconnais­sance du tra­vail accom­pli et du rôle de pilier incontour­na­ble de la Fonction Publique Territoriale (FPT) dans l’orga­ni­sa­tion admi­nis­tra­tive de la France à venir que la Ministre a su ins­til­ler dans cette vaste assem­blée de cadres ter­ri­to­riaux.
De son côté, grâce à cette proxi­mité cons­truc­tive ins­tal­lée dès le dis­cours intro­duc­tif du Président du CNFPT François DELUGA, la Ministre de la Fonction Publique a pu tou­cher du doigt la réa­lité du monde ter­ri­to­rial, avec sa force et sa com­pé­tence, avec son sens du ser­vice public et aussi son sens du ter­rain. Après des décen­nies de condes­cen­dance de l’État pour la FPT, c’était une pre­mière…à tous points de vu !

Des ETS très « Développement Durable »

Au-delà de ce point d’orgue poli­tico média­ti­que, les par­ti­ci­pants aux ETS qui avaient pour thème cette année « Développement ter­ri­to­rial : éco défis et cyber enjeux », ont plan­chés durant ces deux jour­nées dans pas moins d’une tren­taine d’ate­liers, tables rondes et confé­ren­ces diver­ses.
La fédé­ra­tion UNSA Territoriaux quant à elle, par la voix de notre Secrétaire Générale Adjointe et Administratrice du CNFPT, Christine JOSSET-VILLANOVA, a déve­loppé la thé­ma­ti­que « Cyber-enjeux ter­ri­to­riaux : évolution ou révo­lu­tion pour les agents ? ».
A cet égard, la posi­tion fédé­rale est favo­ra­ble au télé­tra­vail puisqu’il s’ins­crit par­fai­te­ment dans la poli­ti­que de Développement Durable portée par l’UNSA Territoriaux au sein du Conseil d’Administration du CNFPT mais si – et seu­le­ment si – le télé­tra­vail résulte effec­ti­ve­ment d’un volon­ta­riat de l’agent et sous réserve que celui-ci main­tienne un pré­sen­tiel par­tiel dans sa col­lec­ti­vité. En effet, l’iso­le­ment de l’agent est un fac­teur de dégra­da­tion de la qua­lité de vie au tra­vail et de la qua­lité du ser­vice rendu aux admi­nis­trés.
Pour en savoir plus, sachez que la syn­thèse des tra­vaux des ETS 2012 sera dis­po­ni­ble dès février 2013 sur www.inet-ets.net
Enfin, notez pour l’année 2013 un vrai chan­ge­ment d’ère pour les ETS qui, suite à d’impor­tants tra­vaux de réno­va­tion du Palais des congrès de Strasbourg, auront lieu en 2013 à … Lyon !

Ultime Conseil d’Administration de l’année…

Incontestablement au Conseil d’Administration du CNFPT, l’année 2012 s’achève heu­reu­se­ment sur la fin d’un cycle per­tur­ba­teur pour le droit à la for­ma­tion des agents ter­ri­to­riaux et sur la pers­pec­tive d’une ère meilleure, celle de la res­tau­ra­tion du 1% de coti­sa­tion qui permet au CNFPT de retrou­ver son équilibre finan­cier dès 2013, en excluant les coupes som­bres pré­cé­dem­ment envi­sa­gées dans l’offre du CNFPT aux Collectivités Territoriales. Hauts les cœurs, donc ! Le ton est donné pour l’année à venir…
Par ailleurs, l’autre bonne nou­velle – en interne cette fois - c’est que le CNFPT met en place en 2013, sa poli­ti­que d’aide com­plé­men­taire santé au profit de ses agents. Concrètement, l’établissement par­ti­ci­pera au finan­ce­ment de la mutuelle des agents appar­te­nant à la tran­che de revenu la plus impor­tante à hau­teur de 25 à 30% ; pour la caté­go­rie inter­mé­diaire, à hau­teur de 50 à 60% et enfin pour les reve­nus les plus modes­tes, la part du CNFPT ira jusqu’à cou­vrir 100% des frais de mutuelle. Ainsi, le CNFPT devient la col­lec­ti­vité ter­ri­to­riale d’Ile de France qui déve­loppe la plus forte poli­ti­que sociale en faveur de ses agents avec un budget annuel de 709 000€ pour l’aide com­plé­men­taire auquel s’ajou­tent 900 000€ dédiés à l’aide à la res­tau­ra­tion.
Une exem­pla­rité à suivre pour tous les employeurs de la Fonction Publique Territoriale, non ?!

Où nous trouver ?

France

Annuaire
Facebook
Twitter

Accès sécurisé

BFM
Harmonie
GMF
MNT