Accueil > La fédération > Communiqué de presse : annonces et déclarations du Gouvernement…

• Bureau fédéral
  • CSFPT
  • CCFP
  • CNFPT
  • OPH
  • Police territoriale
  • SDIS
  • SNEA

Communiqué de presse : annonces et déclarations du Gouvernement…

Différentes organisations syndicales appellent à des mouvements sociaux dans les jours qui viennent. Le bureau de la fédération UNSA Territoriaux s’est réuni du 5 au 7 septembre pour examiner ce point et acter la rédaction d’un communiqué de presse reprenant nos positions fédérales.

Bagnolet le 9 sep­tem­bre 2017

La Fédération UNSA TERRITORIAUX déplore avec force les annon­ces et décla­ra­tions du gou­ver­ne­ment qui lais­sent penser qu’une fois de plus les fonc­tion­nai­res ne sont que des pri­vi­lé­giés qu’il faut « tondre » à la pre­mière occa­sion.

L’UNSA TERRITORIAUX s’inquiète notam­ment :

• Du déca­lage du calen­drier de la mise en œuvre de l’accord PPCR, alors qu’il s’agit d’un ensem­ble de mesu­res équilibrées et âprement négo­ciées avec le gou­ver­ne­ment pré­cé­dent.
• De la « décor­ré­la­tion » du point d’indice entre les trois ver­sants de la Fonction Publique qui entraî­nera très rapi­de­ment une baisse des trai­te­ments spé­ci­fi­que­ment dans la Fonction Publique Territoriale.
• Des condi­tions de la mise en œuvre de l’aug­men­ta­tion de la CSG pour les actifs mais aussi pour les retrai­tés, qui se ver­raient, selon les infor­ma­tions connues, appli­quer la double peine (aug­men­ta­tion de la CSG qui ne sera pas déduc­ti­ble du revenu impo­sa­ble)
• Du projet de réforme des retrai­tes.
• De la sup­pres­sion pro­gram­mée de postes dans la FPT, consé­quence directe de la baisse des dota­tions vers les col­lec­ti­vi­tés.
• De la sup­pres­sion bru­tale des emplois aidés.
• De la trans­po­si­tion des ordon­nan­ces « tra­vail » dans la FPT avec la mise en place d’une ins­tance unique de repré­sen­ta­tion des per­son­nels dans les col­lec­ti­vi­tés, à l’instar du privé.
• Du manque de pré­ci­sions concer­nant les fusions de col­lec­ti­vi­tés (conseils dépar­te­men­taux, métro­po­les).
• Des condi­tions de la mise en œuvre de la prime de mobi­lité.

L’UNSA TERRITORIAUX main­tient ses désac­cords sur :

• Le gel de la valeur du point d’indice.
• Le réta­blis­se­ment du jour de carence au 1er jan­vier 2018, qui vient se super­po­ser aux mesu­res prises par les col­lec­ti­vi­tés de lier les primes à l’absen­téisme pour raison de santé.
• Le main­tien de la baisse de la coti­sa­tion for­ma­tion conti­nue ; l’UNSA TERRITORIAUX demande le réta­blis­se­ment du 1 %.

La Fédération UNSA TERRITORIAUX ne s’asso­cie pas au mou­ve­ment du mardi 12 ­sep­tem­bre initié par la CGT concer­nant les ordon­nan­ces « tra­vail » et reste dans l’attente de la ren­contre sur l’emploi sala­rial du 10 oc­to­bre, pour déci­der de sa par­ti­ci­pa­tion à une jour­née d’action inter­syn­di­cale « Fonction Publique » et défen­dre les reven­di­ca­tions de ses adhé­rents.

Document joint (PDF)
Communiqué de presse
-  Annonces et décla­ra­tions du gou­ver­ne­ment : la Fédération UNSA TERRITORIAUX s’inquiète et ne res­tera pas sans réac­tion

NewsLetter