Accueil > La fédération > Nos publications > Communiqué de presse > Communiqué UNSA : Conclusion du Grand débat

Communiqué UNSA : Conclusion du Grand débat

Quelques mesures concrètes, des sujets à discuter et d’autres plus discutables

Bagnolet, le 26 a­vril 2019

Le Président de la République s’est exprimé en conclu­sion du Grand débat et pour donner sa vision de la suite de son quin­quen­nat.

L’UNSA cons­tate que pour quel­ques mesu­res concrè­tes posi­ti­ves (baisse de la pres­sion fis­cale sur les clas­ses moyen­nes, réin­dexa­tion des retrai­tes, mise en place d’un gui­chet France ser­vice, …) mais à effet dif­féré, les annon­ces du Président res­tent, pour la plu­part, à pré­ci­ser.

Sur le « tra­vailler plus » qui pol­luait le débat depuis quel­ques semai­nes, Emmanuel Macron a écarté les options que l’UNSA com­bat­tait. Ainsi ni l’âge légal de départ en retraite, ni la durée heb­do­ma­daire de tra­vail, ni les jours fériés ne seront tou­chés. C’est une bonne chose, même si l’UNSA sera très atten­tive et com­ba­tive sur les mesu­res concer­nant l’« encou­ra­ge­ment » à tra­vailler plus long­temps en lien avec la réforme des retrai­tes.

Pour l’UNSA, c’est bien la bataille de l’emploi qu’il faut gagner pour à la fois, amé­lio­rer les comp­tes publics et finan­cer les besoins sociaux dans un souci de jus­tice sociale.

Si le pré­si­dent semble pren­dre en compte le besoin de ser­vi­ces publics de proxi­mité, la ques­tion des finan­ce­ments reste entière. Beaucoup de sujets sont ren­voyés à des « audits », des dis­cus­sions ulté­rieu­res et des débats. L’UNSA jugera donc sur pièce ce qui est, encore aujourd’hui, dans le flou.

L’UNSA salue l’inflexion du Président de la République sur le rôle des par­te­nai­res sociaux qui seront asso­ciés aux gran­des ques­tions tou­chant notam­ment aux tran­si­tions écologiques et tech­no­lo­gi­ques.

Dans cette deuxième partie du quin­quen­nat qui s’ouvre, l’UNSA par­ti­ci­pera aux dis­cus­sions pour porter son exi­gence du virage social, envi­ron­ne­men­tal et démo­cra­ti­que dont le pays a besoin.

Laurent ESCURE

Secrétaire géné­ral de l’UNSA