Accueil > La fédération > Congrès de Rennes : l’intervention de Sylvie Ménage, Secrétaire Générale de (...)

• Bureau fédéral
  • CSFPT
  • CCFP
  • CNFPT
  • OPH
  • Police territoriale
  • SDIS
  • SNEA

Congrès de Rennes : l’intervention de Sylvie Ménage, Secrétaire Générale de l’UNSA Territoriaux

A l’occasion du débat du rapport d’activité de l’UNSA, Sylvie Ménage souligne le défi à relever pour notre syndicalisme autonome et réformiste, qui doit poursuivre son développement sur le territoire : « Ce Congrès est un moment important dans la vie de notre organisation. Ce doit être aussi le moment de construire les années à venir, et l’UNSA Territoriaux compte bien y contribuer. »

Encore une Bretonne qui a gardé son nom de jeune fille pour ne pas faire mentir nos amis bre­tons. Au-delà de ce petit clin d’œil, au nom de notre fédé­ra­tion, je remer­cie les orga­ni­sa­teurs de ce Congrès et qui consi­dère que la Loire Atlantique a encore quel­que chose de breton.

Merci à Luc pour ces années, pour ce que nous avons par­tagé ensem­ble sans que notre auto­no­mie ne soit mise à mal.

Merci pour avoir porté nos valeurs, « Libres ensem­ble ».

Ces der­niè­res années dans le contexte que nous connais­sons, notre syn­di­ca­lisme est un défi à rele­ver. Le rap­port d’acti­vité témoi­gne du chemin par­couru et nous éclaire sur les choix que nous allons faire pour conti­nuer de porter nos valeurs.

Pour la Fédération des Territoriaux qui regroupe plu­sieurs cen­tai­nes d’orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les, le défi à rele­ver est le déve­lop­pe­ment pour nous implan­ter plus lar­ge­ment sur quel­ques 50 000 col­lec­ti­vi­tés ou établissements à géo­mé­trie varia­ble.

En 2014, nous obte­nions 21% des votes dans les col­lec­ti­vi­tés où nous étions implan­tés.
En 2018, c’est 23% que nous avons obtenu.

Nous sommes fiers de l’écho posi­tif et gran­dis­sant de nos valeurs. Mais confron­tés à la dif­fi­culté de mul­ti­plier le nombre de nos mili­tants pour que nos 23% se comp­tent un jour, que j’espère pro­chain, sur l’ensem­ble du ter­ri­toire.

C’est ensem­ble, avec un tra­vail acharné et col­lec­tif, que nous pro­gres­se­rons.

Luc, tu disais que l’UNSA a tou­jours rai­sonné en termes de négo­cia­tion, d’amé­lio­ra­tion de par­cours pro­fes­sion­nels. Ce sont nos prio­ri­tés, celles que por­tent nos mili­tants auprès de leurs employeurs, élus des plus peti­tes com­mu­nes comme des plus gran­des métro­po­les, et quel que soit le dis­cours poli­ti­que qui les a fait élire.

Ce gou­ver­ne­ment ne cesse de contour­ner le dia­lo­gue social qui nous est cher.

Et bien, nous le ferons vivre à la force des convic­tions qui nous unis­sent et nous ani­ment.

Ce Congrès est un moment impor­tant dans la vie de notre orga­ni­sa­tion. Ce doit être aussi le moment de cons­truire les années à venir, et l’UNSA Territoriaux compte bien y contri­buer.

NewsLetter

Congrès 2020