Unsa-Territoriaux

Accueil > La fédération > Conseil national UNSA des 19 et 20 mars 2014 : Intervention de Catherine (...)

L'UNSA-Territoriaux
vous accueille

PERMANENCE
du lundi au vendredi
de 9h à 12h30 - de 14h à 17h
21 rue Jules Ferry à Bagnolet
Tél : 01 48 18 88 36
secretariat@unsa-territoriaux.org

Conseil national UNSA des 19 et 20 mars 2014 : Intervention de Catherine Guérin, secrétaire générale de l’UNSA Territoriaux

Des nouvelles des élections dans la territoriale.
Nous sommes plus que jamais dans une phase active de développement.

(…)
Pour l’ins­tant, nous n’avons pas fait de cam­pa­gne de déve­lop­pe­ment sur une grande échelle. Pour autant, notre déve­lop­pe­ment avec des créa­tions de syn­di­cats est cons­tant. Il n’est pas for­cé­ment irréa­liste de penser qu’avant la fin de l’année, nous serons au moins 500 syn­di­cats ; soit plus 300 en quatre ans !
(…)
… Ca patine sévère ! Sur car­rière et rému­né­ra­tions, sur l’agenda social, nous en sommes à caler la méthode. Nous en ver­rons peut être les résul­tats dans cinq ou dix ans !
Actuellement, on occupe le cha­land ! On se réunit, on dis­cute, on fait dans le dia­lo­gue social, mais en atten­dant nous sommes tou­jours au régime sec.
(…)
Quand le gou­ver­ne­ment parle de ses fonc­tion­nai­res, c’est sur­tout avec des euros dans le regard et pas en perte de ser­vi­ces publics. Il y a for­cé­ment un rap­port que tout le monde fera.
Qu’il y ait néces­sité à ratio­na­li­ser, à mutua­li­ser les com­pé­ten­ces, à regrou­per les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­ria­les, pour déga­ger des marges de manœu­vre afin de relan­cer la com­pé­ti­ti­vité, c’est une évidence, voire une néces­sité.

Cela dit atten­tion, gar­dons bien en tête que nos ser­vi­ces publics dans une société de plus en plus iné­ga­li­taire, sont les garants de la cohé­sion sociale.
Et c’est bien sur ce sujet, à un moment de leur his­toire, où les fonc­tion­nai­res sont très inquiets sur leur deve­nir que nous ferons cam­pa­gne !
(…)
Oui, nous sau­rons défen­dre et porter par des reven­di­ca­tions concrè­tes l’avenir de nos ser­vi­ces publics et des agents qui en sont les acteurs.

L’inter­ven­tion inté­grale de Catherine Guérin, secré­taire géné­rale en docu­ment joint

Où nous trouver ?

France

Annuaire
Facebook
Twitter

Accès sécurisé

BFM
Harmonie
GMF
MNT