Unsa-Territoriaux

Accueil > La fédération > Conseil national UNSA des 19 et 20 mars 2014 : Intervention de Catherine (...)

L'UNSA-Territoriaux
vous accueille

PERMANENCE
du lundi au vendredi
de 9h à 12h30 - de 14h à 17h
21 rue Jules Ferry à Bagnolet
Tél : 01 48 18 88 36
secretariat@unsa-territoriaux.org

Conseil national UNSA des 19 et 20 mars 2014 : Intervention de Catherine Guérin, secrétaire générale de l’UNSA Territoriaux

Facebook Twitter LinkedIn

Des nouvelles des élections dans la territoriale.
Nous sommes plus que jamais dans une phase active de développement.

(…)
Pour l’ins­tant, nous n’avons pas fait de cam­pa­gne de déve­lop­pe­ment sur une grande échelle. Pour autant, notre déve­lop­pe­ment avec des créa­tions de syn­di­cats est cons­tant. Il n’est pas for­cé­ment irréa­liste de penser qu’avant la fin de l’année, nous serons au moins 500 syn­di­cats ; soit plus 300 en quatre ans !
(…)
… Ca patine sévère ! Sur car­rière et rému­né­ra­tions, sur l’agenda social, nous en sommes à caler la méthode. Nous en ver­rons peut être les résul­tats dans cinq ou dix ans !
Actuellement, on occupe le cha­land ! On se réunit, on dis­cute, on fait dans le dia­lo­gue social, mais en atten­dant nous sommes tou­jours au régime sec.
(…)
Quand le gou­ver­ne­ment parle de ses fonc­tion­nai­res, c’est sur­tout avec des euros dans le regard et pas en perte de ser­vi­ces publics. Il y a for­cé­ment un rap­port que tout le monde fera.
Qu’il y ait néces­sité à ratio­na­li­ser, à mutua­li­ser les com­pé­ten­ces, à regrou­per les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­ria­les, pour déga­ger des marges de manœu­vre afin de relan­cer la com­pé­ti­ti­vité, c’est une évidence, voire une néces­sité.

Cela dit atten­tion, gar­dons bien en tête que nos ser­vi­ces publics dans une société de plus en plus iné­ga­li­taire, sont les garants de la cohé­sion sociale.
Et c’est bien sur ce sujet, à un moment de leur his­toire, où les fonc­tion­nai­res sont très inquiets sur leur deve­nir que nous ferons cam­pa­gne !
(…)
Oui, nous sau­rons défen­dre et porter par des reven­di­ca­tions concrè­tes l’avenir de nos ser­vi­ces publics et des agents qui en sont les acteurs.

L’inter­ven­tion inté­grale de Catherine Guérin, secré­taire géné­rale en docu­ment joint

Où nous trouver ?

France

Annuaire
Facebook
Twitter

Accès sécurisé

BFM
Harmonie
GMF
MNT