Accueil > La fédération > Nos publications > Communiqué de presse > L’égalité Femmes/Hommes : toujours un combat !

L’égalité Femmes/Hommes : toujours un combat !

Communiqué intersyndical
CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA

La mobi­li­sa­tion des femmes et l’unité des orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les nous ont permis de gagner de pre­miè­res avan­cées : créa­tion de réfé­ren­tes et réfé­rents du per­son­nel contre les vio­len­ces, mise en place d’une obli­ga­tion de résul­tat en matière d’égalité sala­riale, sup­pres­sion du jour de carence pour les femmes encein­tes dans la Fonction publi­que. Ces dis­po­si­tifs doi­vent être amé­lio­rés et com­plé­tés par des mesu­res ambi­tieu­ses accom­pa­gnées des moyens humains et finan­ciers à la hau­teur de l’enjeu.

En effet, le compte n’y est pas. Le quo­ti­dien des femmes est tou­jours marqué par les iné­ga­li­tés sala­ria­les, la pré­ca­rité et les vio­len­ces sexis­tes et sexuel­les.

Pour faire enfin de l’égalité une réa­lité, c’est toutes les poli­ti­ques publi­ques qui doi­vent être pen­sées et évaluées à cette aune. Nous aler­tons avec force : le projet de loi dit « de trans­for­ma­tion de la Fonction publi­que », contre­dit cet objec­tif. S’il est adopté, Le recours accru à des emplois contrac­tuels, impac­tera néga­ti­ve­ment la situa­tion pro­fes­sion­nelle et finan­cière des femmes. Alors que la lutte contre les vio­len­ces sexis­tes et sexuel­les est une prio­rité, le projet de loi amoin­drit les outils dédiés à la santé au tra­vail. Il aurait pour consé­quence un recul des ser­vi­ces publics, pour­tant déter­mi­nants pour l’émancipation des femmes, et de l’emploi public, aujourd’hui majo­ri­tai­re­ment fémi­nin.

Si nos orga­ni­sa­tions sont elles-mêmes enga­gées de longue date dans ce combat pour l’égalité, nous réaf­fir­mons la néces­sité d’inten­si­fier la mobi­li­sa­tion de nos mili­tan­tes et mili­tants, d’ampli­fier nos actions en faveur de l’égalité pro­fes­sion­nelle et de faire pro­gres­ser la mixité au sein de nos orga­ni­sa­tions.

Le 8 mars n’est ni la saint Valentin, ni la fête des mères, C’est la jour­née inter­na­tio­nale de lutte pour les droits des femmes. A cette occa­sion, nous inter­pel­lons le gou­ver­ne­ment et le patro­nat autour des exi­gen­ces sui­van­tes :

1. Assurer l’égalité sala­riale et pro­fes­sion­nelle.

2. Lutter contre la pré­ca­rité et reva­lo­ri­ser les métiers à pré­do­mi­nance fémi­nine

3. Promouvoir une paren­ta­lité par­ta­gée

4. Lutter contre les vio­len­ces sexis­tes et sexuel­les

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ :