Unsa-Territoriaux

Accueil > Retraites > Réforme des retraites 2013 > Les retraites des fonctionnaires

L'UNSA-Territoriaux
vous accueille

PERMANENCE
du lundi au vendredi
de 9h à 12h30 - de 14h à 17h
21 rue Jules Ferry à Bagnolet
Tél : 01 48 18 88 36
secretariat@unsa-territoriaux.org

Les retraites des fonctionnaires

Facebook Twitter LinkedIn

11 ­Juin 2013 - Alors que les pro­po­si­tions gou­ver­ne­men­ta­les sur le dos­sier des retrai­tes ne sont pas encore connues, les fonc­tion­nai­res et les retrai­tés sont de nou­veau les cibles de cette réforme.A l’UNSA Territoriaux, nous réaf­fir­mons notre atta­che­ment au sys­tème de retraite par répar­ti­tion.

A l’UNSA Territoriaux nous réaf­fir­mons que la retraite des fonc­tion­nai­res doit être cal­cu­lée sur l’indice des six der­niers mois.

Aujourd’hui les pro­po­si­tions qui consis­te­raient à inté­grer les primes dans le calcul de la retraite relè­vent du leurre et de l’injus­tice. Nous ne savons ni la nature ni le mon­tant des primes qui seraient inclu­ses dans le salaire ser­vant à cal­cu­ler la retraite des fonc­tion­nai­res. Nous savons en revan­che qu’un grand nombre de fonc­tion­nai­res ter­ri­to­riaux ne tou­chent peu ou pas de primes.

D’une façon géné­rale, l’UNSA Territoriaux est cons­ciente de la situa­tion économique de la France, de la situa­tion de ses cais­ses de retrai­tes et de la néces­sité de par­ta­ger les efforts. Les seuls fonc­tion­nai­res n’y suf­fi­ront pas. Les seuls retrai­tés n’y suf­fi­ront pas, même s’il est logi­que qu’ils y par­ti­ci­pent aussi en fonc­tion de leurs reve­nus.

Pour l’UNSA Territoriaux, une réforme d’enver­gure pour sauver notre sys­tème par répar­ti­tion doit s’appuyer sur plu­sieurs para­mè­tres y com­pris celui de la jus­tice fis­cale.

Le 11 ­Juin 2013

Catherine Guérin, Secrétaire géné­rale

Jean-Pierre Lussou, Président de la Commission « Retraités »

Où nous trouver ?

France

Annuaire
Facebook
Twitter

Accès sécurisé

BFM
Harmonie
GMF
MNT