Unsa-Territoriaux

Accueil > Retraites > Réforme des retraites 2010 > NON A LA BAISSE DES RETRAITES DE LA FONCTION PUBLIQUE

L'UNSA-Territoriaux
vous accueille

PERMANENCE
du lundi au vendredi
de 9h à 12h30 - de 14h à 17h
21 rue Jules Ferry à Bagnolet
Tél : 01 48 18 88 36
secretariat@unsa-territoriaux.org

NON A LA BAISSE DES RETRAITES DE LA FONCTION PUBLIQUE

Facebook Twitter LinkedIn

COMMUNIQUE DE PRESSE UNSA Fonction Publique

Le Premier minis­tre, dans une inter­view parue samedi 30 ­jan­vier dans le Figaro, déclare vou­loir abor­der le débat sur les retrai­tes sans tabous, notam­ment concer­nant le calcul de la pen­sion sur les six der­niers mois de salaire.

L’UNSA Fonction Publique tient à rap­pe­ler son oppo­si­tion ferme à la remise en cause du mode de calcul de la retraite actuel­le­ment en vigueur.

Ce der­nier, effec­tué sur la base des six der­niers mois de salaire, ne fait pas des fonc­tion­nai­res des pri­vi­lé­giés.

Il prend seu­le­ment en compte les par­ti­cu­la­ri­tés de leur dérou­le­ment de car­rière et le fait objec­tif que leurs primes et indem­ni­tés, quand ils en tou­chent, ne sont pas comp­ta­bi­li­sées pour la retraite, contrai­re­ment au privé.

De plus, ces primes et indem­ni­tés dif­fè­rent énormément sui­vant les sta­tuts et affec­ta­tions obte­nues.

En réa­lité, tou­cher à la période de réfé­rence pour le calcul de la pen­sion, c’est abou­tir à une baisse impor­tante du mon­tant des retrai­tes.

Pour les fonc­tion­nai­res qui, contrai­re­ment au privé, n’ont pas de régime de retraite com­plé­men­taire obli­ga­toire, ce serait un pas fran­chi vers une dété­rio­ra­tion mas­sive de leurs reve­nus de rem­pla­ce­ment.

L’UNSA Fonction Publique refuse tota­le­ment l’option irres­pon­sa­ble d’une nou­velle baisse des pen­sions de retraite des fonc­tion­nai­res et par­ti­ci­pera acti­ve­ment, dans le cadre de l’UNSA, à la défense des inté­rêts de l’ensem­ble des agents de la Fonction publi­que.

Elisabeth DAVID
Secrétaire Générale

Télécharger le tract retrai­tes UNSA

Où nous trouver ?

France

Annuaire
Facebook
Twitter

Accès sécurisé

BFM
Harmonie
GMF
MNT