Unsa-Territoriaux

Accueil > La fédération > Nos publications > Communiqué de presse > Rentrée sociale : une volonté de dialogue à confirmer et à concrétiser

L'UNSA-Territoriaux
vous accueille

PERMANENCE
du lundi au vendredi
de 9h à 12h30 - de 14h à 17h
21 rue Jules Ferry à Bagnolet
Tél : 01 48 18 88 36
secretariat@unsa-territoriaux.org

Rentrée sociale : une volonté de dialogue à confirmer et à concrétiser

Facebook Twitter LinkedIn

L’UNSA note que l’exécutif semble vouloir redonner leur place légitime aux partenaires sociaux et parmi eux aux syndicats.

Le Président de la République, à l’issue du G7, en s’enga­geant pour une phase de négo­cia­tion sur le dos­sier des retrai­tes et le Premier minis­tre, en rece­vant les 19 orga­ni­sa­tions du Pacte « social et écologique », ouvrent la voie à ce qui pour­rait être la confir­ma­tion d’un chan­ge­ment de méthode.

L’UNSA attend désor­mais, lors des pro­chai­nes ren­contres, notam­ment dès le 6 sep­tem­bre sur le dos­sier des retrai­tes, que se confirme cette place faite au dia­lo­gue. Un enga­ge­ment sur l’uti­lité de ces échanges et un calen­drier précis en sont la clé.

L’UNSA, favo­ra­ble à des com­pro­mis posi­tifs, estime que cette année doit être celle d’un virage social, démo­cra­ti­que et écologique dont notre pays et les sala­riés ont besoin.

Pour cela, et au-delà des cadres de dis­cus­sions, c’est bien sur la capa­cité du gou­ver­ne­ment et de la majo­rité à nous enten­dre que l’UNSA cons­ta­tera la sin­cé­rité de l’exé­cu­tif.

L’UNSA jugera sur pièce, à chaque étape et sur chaque dos­sier. Les rendez-vous pour ce faire ne vont pas man­quer : les retrai­tes, la PMA, le chan­tier du Revenu Universel d’acti­vité, les pro­jets de loi de finance (PLF) et de finance de la sécu­rité sociale (PLFSS)… Ils seront l’occa­sion, pour l’UNSA, de véri­fier que les mesu­res concer­nant le social et l’écologie seront à la hau­teur de nos atten­tes et des enjeux pour notre pays.

Le Secrétaire géné­ral

Laurent Escure

Les guides

Annuaire
Facebook
Twitter

Accès sécurisé

BFM
Harmonie
GMF
MNT