Unsa-Territoriaux

Accueil > La fédération > Nos publications > Communiqué de presse > Restitution du Grand débat

L'UNSA-Territoriaux
vous accueille

PERMANENCE
du lundi au vendredi
de 9h à 12h30 - de 14h à 17h
21 rue Jules Ferry à Bagnolet
Tél : 01 48 18 88 36
secretariat@unsa-territoriaux.org

Restitution du Grand débat

Facebook Twitter LinkedIn


De fortes attentes de justice sociale et fiscale qui n’oublient pas l’urgence écologique.

8 avril 2019 -

Au final, la res­ti­tu­tion du Grand débat aura confirmé que les contri­bu­tions des citoyens rejoi­gnent celles por­tées par l’UNSA et celles que nous avions publiées avec 18 autres orga­ni­sa­tions dans le Pacte écologique et social :

Urgence de la tran­si­tion écologique, exi­gen­ces de la jus­tice sociale et fis­cale, des ser­vi­ces publics de proxi­mité et des soli­da­ri­tés à ren­for­cer, besoin d’une démo­cra­tie plus par­ti­ci­pa­tive.

La syn­thèse des confé­ren­ces loca­les, les cahiers citoyens ainsi que les contri­bu­tions, plus libres, indi­vi­duel­les et col­lec­ti­ves le montre très clai­re­ment. On retrouve ces préoc­cu­pa­tions prio­ri­tai­res dans les répon­ses aux ques­tions fer­mées posées par le Président. Mais comme l’ont rap­pelé les garants, cette méthode de consul­ta­tion très contrainte, crée un biais et a été fré­quem­ment dénon­cée par les par­ti­ci­pants.

Pour l’UNSA, il faudra que des actes concrets vien­nent répon­dre aux aspi­ra­tions expri­mées.

C’est sur ces actes que l’UNSA jugera l’issue de ce Grand débat. Avec nos par­te­nai­res du « Pacte pour le pou­voir de vivre » nous serons très atten­tifs aux arbi­tra­ges de l’exé­cu­tif.

C’est une occa­sion que le Président de la République et la majo­rité ne doi­vent pas rater. Le deuxième temps de ce quin­quen­nat doit être celui d’un virage social, écologique et démo­cra­ti­que.

Laurent Escure
Secrétaire géné­ral de l’UNSA

Les guides

Annuaire
Facebook
Twitter

Accès sécurisé

BFM
Harmonie
GMF
MNT