Accueil > Divers > Les Syndicats Catégoriels > Services départementaux d’incendie et de sécurité (SDIS) > Sapeurs pompiers : L’UNSA SDIS INTERPELLE SON MINISTRE

Sapeurs pompiers : L’UNSA SDIS INTERPELLE SON MINISTRE

Le 25 septembre, le Ministre de l’Intérieur, Monsieur Bernard CAZENEUVE, recevait trois des représentants de l’UNSA SDIS.
La délégation était à la hauteur des enjeux, avec aux cotés du Ministre, le tout nouveau
Directeur Général de la Sécurité Civile, Laurent PREVOST.

Cette audience se tenait dans un contexte natio­nal et inter­na­tio­nal dra­ma­ti­que. La qua­lité de l’accueil et de l’écoute n’en était pas moins au rendez-vous.

Les points forts de cette ren­contre
- l’enga­ge­ment d’une ren­contre annuelle sur la mise en place de la réforme dans chaque SDIS,
- l’enga­ge­ment qu’à la fin de la période tran­si­toire un agent aura le grade cor­res­pon­dant à sa fonc­tion,
- L’enga­ge­ment que des mesu­res seraient prises pour lutter contre les vio­len­ces ver­ba­les et phy­si­ques.

- TEMPS DE TRAVAIL
Suite au recours d’une orga­ni­sa­tion syn­di­cale la Commission Européenne à mis la France en demeure de se mettre en confor­mité sur le temps de tra­vail des sapeurs pom­piers (…)

- FILIÈRE SAPEURS POMPIERS PROFESSIONNELS
Pour l’UNSA SDIS qui en a été l’un des arti­sans, la réforme de la filière sapeurs pom­piers pro­fes­sion­nels était néces­saire. Elle apporte de la cohé­rence à la pro­fes­sion. Elle permet à l’agent d’être acteur de son dérou­le­ment de car­rière.
Pour autant, nous avons imposé (…)

- SERVICE DE SANTÉ ET DE SECOURS MÉDICAL
Pour une mise en cohé­rence avec la Fonction Publique Territoriale, les textes sur les ser­vi­ces de santé et de secours médi­cal seront publiés avant la fin de l’année.
Pour l’UNSA SDIS, le compte n’y est pas (…)

- PATS CTA CODIS
L’UNSA SDIS a démon­tré que nos col­lè­gues PATS n’avaient aucune évolution de car­rière favo­ra­ble et se sen­taient déva­lo­ri­sés. Pour l’UNSA SDIS, les PATS font partie inté­grante du ser­vice de sécu­rité civile (…)

- REVALORISATION DE LA CATÉGORIE B
Comme pour toute la fonc­tion publi­que ter­ri­to­riale, la caté­go­rie B est la « mal aimée » tant en matière de rému­né­ra­tion que de condi­tions de tra­vail.
Il y a eu quel­ques évolutions qui ne sont pas satis­fai­san­tes. Pour l’UNSA SDIS, la reva­lo­ri­sa­tion de la caté­go­rie B est une des prio­ri­tés (…)

- SECOURS A PERSONNE (SAP) :
Pour l’UNSA SDIS le secours à per­sonne est la mis­sion pre­mière des sapeurs-pom­piers. L’arrêt des « départs réflexes » signi­fie une dégra­da­tion du ser­vice public.
Le Ministre a réaf­firmé et insisté sur le rôle pré­pon­dé­rant des sapeurs pom­piers dans le dis­po­si­tif du « secours à per­sonne ». (…)

- VIOLENCES ENVERS LES SAPEURS-POMPIERS :
La recru­des­cence des vio­len­ces ver­ba­les et phy­si­ques dont sont vic­ti­mes les sapeurs pom­piers, par­fois dès la prise d’appel, est une autre source d’inquié­tude révé­lée par l’UNSA-SDIS. (…)

EN CONCLUSION :
D’autres reven­di­ca­tions por­tées par l’UNSA-SDIS, telles que l’inté­gra­tion de la prime de res­pon­sa­bi­lité et des primes de spé­cia­li­tés dans le calcul des droits à pen­sion ou la mise en place d’un dis­po­si­tif pour les fins de car­rière, appel­lent de vraies répon­ses. Ces thèmes devront être abor­dés lors d’une pro­chaine ren­contre avec le Ministre.

Le Ministre, qui a été très atten­tif aux reven­di­ca­tions por­tées par l’UNSA-SDIS, appor­tera une réponse écrite à cha­cune de nos reven­di­ca­tions. Il s’est engagé à ren­contrer régu­liè­re­ment l’UNSA-SDIS afin de faire un état de nos reven­di­ca­tions. Nous en sommes satis­faits. C’est incontour­na­ble pour établir un dia­lo­gue social cons­truc­tif.

Catherine Guérin , secré­taire géné­rale

DOCUMENT JOINT (PDF)
- Sapeurs pom­piers : L’UNSA SDIS INTERPELLE SON MINISTRE

Pour les élections professionnelles dans ma collectivité, pour ma caisse de retraites (CNRACL), le 4 Décembre, je Vote, je fais Voter UNSA Territoriaux  !