Unsa-Territoriaux

Accueil > La fédération > Nos publications > Le Magazine > Tous les « UNSA Territoriaux Magazine » > UNSA Territoriaux Magazine

L'UNSA-Territoriaux
vous accueille

PERMANENCE
du lundi au vendredi
de 9h à 12h30 - de 14h à 17h
21 rue Jules Ferry à Bagnolet
Tél : 01 48 18 88 36
secretariat@unsa-territoriaux.org

UNSA Territoriaux Magazine

Facebook Twitter LinkedIn

- Edito : Revenir aux fondamentaux
Réussir 2014, c’est pour un syndicaliste : écouter, accompagner et défendre les salariés qui nous font confiance au quotidien
- Dossier
« Tous en campagne pour 2014 ! » LE 4 DÉCEMBRE 2014 : ON VOTE !

 [1]

Édito : Revenir aux fon­da­men­taux

L’année 2013 s’est ache­vée, sans regret, avec son cor­tège de moro­sité et de décep­tion.
Allons-nous céder au fata­lisme ? Allons-nous oublier que nous sommes des citoyens libres et intel­li­gents, capa­bles de penser par nous-mêmes, capa­bles de pren­dre notre destin en main ?
Ce sont les ensei­gne­ments que nous devons tirer de cette crise qui nous a plon­gés dans le marasme.
On mesure au quo­ti­dien, hélas, ses effets économiques. On appré­hende moins ses consé­quen­ces cultu­rel­les : repli iden­ti­taire, partis poli­ti­ques et syn­di­cats débous­so­lés, sala­riés du privé comme du public en pleine « insé­cu­rité sociale ».
Cela donne une société qui se cher­che des boucs-émissaires. Les fonc­tion­nai­res qui ne ser­vent à rien et qui sont res­pon­sa­bles du défi­cit, la ques­tion reli­gieuse qui rem­place peu à peu la ques­tion de l’immi­gra­tion ou encore la réforme des retrai­tes qui oppose per­son­nes âgées et jeunes en situa­tion de pré­ca­rité.
Et tout cela sonne tel­le­ment juste, tel­le­ment vrai, est tel­le­ment bien relayé par les médias et les réseaux sociaux que cela confère à une « rési­gna­tion rageuse » qui pour­rait bien s’expri­mer par un vote massif en faveur des extré­mis­mes, aux Européennes, aux Municipales…
Relevons la tête, arrê­tons l’hypo­cri­sie et reve­nons aux fon­da­men­taux. Une société débous­so­lée a besoin d’enten­dre un dis­cours sur les valeurs, sur la soli­da­rité, sur le tra­vail et le vivre ensem­ble pour redé­mar­rer sur de nou­vel­les bases. Et c’est jus­te­ment ce dis­cours là qu’elle n’entend pas assez !
Pour nous tous, citoyens et sala­riés, 2014 est une échéance impor­tante.
Pour l’UNSA Territoriaux, « Réussir 2014 » est tout sauf un slogan.
Réussir 2014, c’est jus­te­ment reve­nir aux fon­da­men­taux, ceux qu’aucun syn­di­ca­liste ne devrait oublier : écouter, accom­pa­gner et défen­dre les sala­riés qui nous font confiance au quo­ti­dien. Là est notre « cœur de métier ».
En deman­dant une reva­lo­ri­sa­tion des salai­res pour les moins payés d’entre nous, nous avons mis nos actes en face de nos paro­les et nous avons réussi. En exi­geant que les fonc­tion­nai­res ter­ri­to­riaux qui sont les garants des ser­vi­ces publics locaux, aux avant-postes de la cohé­sion sociale, soient consi­dé­rés comme les autres sala­riés de ce pays, nous devons être enten­dus !
Parce que nous sommes luci­des et prag­ma­ti­ques, parce que nous croyons en une société de pro­grès, 2014 sera notre réus­site à tous.
Bonne année à toutes et à tous.

Catherine Guérin, Secrétaire géné­rale

-  Sommaire
o Page 3 : Édito
o Pages 4 à 8 : « Tous en cam­pa­gne pour 2014 ! » - Le 4 dé­cem­bre on vote - Elections pro­fes­sion­nel­les : mode d’emploi
o Page 10 : Nouveaux moyens de com­mu­ni­ca­tion : En ordre de marche pour 2014 !
o Page 11 : Interview, 3 ques­tions à… Gilles Fouler, web­mas­ter de la fédé­ra­tion
o Page 12 : Action socia­le : le combat conti­nue !
o Pages 13 et 14 : Revalorisation de la caté­go­rie C
o Page 14 : « Risques psycho sociaux : c’est signé ! »
o Page 15 : Réforme des retrai­tes : une de plus…

Lire UNSA Territoriaux Magazine Décembre 2013
A noter :
Pour agran­dir : « Clic » sur le texte puis dépla­cer la souris.
Tout en feuille­tant le maga­zine… au fil des pages, les liens sont actifs.
Version PDF à télé­char­ger, en docu­ment joint, ci-des­sous.


[1

Élections 2018

Annuaire
Facebook
Twitter

Accès sécurisé

BFM
Harmonie
GMF
MNT