Unsa-Territoriaux

Accueil > La fédération > Nos publications > Le Magazine > Tous les « UNSA Territoriaux Magazine » > UNSA Territoriaux Magazine

L'UNSA-Territoriaux
vous accueille

PERMANENCE
du lundi au vendredi
de 9h à 12h30 - de 14h à 17h
21 rue Jules Ferry à Bagnolet
Tél : 01 48 18 88 36
secretariat@unsa-territoriaux.org

UNSA Territoriaux Magazine

 [1]

Édito : Prendre ses res­pon­sa­bi­li­tés…

Prendre ses res­pon­sa­bi­li­tés et oser le dire ! Voilà la ligne de l’UNSA Territoriaux en ce qui concerne le pou­voir d’achat des fonc­tion­nai­res.

La poli­ti­que gou­ver­ne­men­tale est celle de la rigueur et elle s’ins­crit dans un contexte euro­péen qui en fait sa prio­rité. On peut récla­mer moins d’aus­té­rité pour relan­cer la crois­sance, mais celle qui s’impose à nous aujourd’hui passe par une réduc­tion de la dépense publi­que.

Dans ce contexte, parler de la reva­lo­ri­sa­tion du salaire des fonc­tion­nai­res est une aven­ture dans laquelle cer­tai­nes orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les n’hési­tent pas à se lan­cer : 60 points d’aug­men­ta­tion d’indice pour tous les fonc­tion­nai­res, pour toutes les caté­go­ries et tout de suite !

Mais oui bien sûr ! Alors que des mil­liers de sala­riés per­dent leur emploi, alors qu’il n’y a pas de semaine sans annonce de plan social, alors que dans plu­sieurs pays euro­péens, on baisse le salaire des fonc­tion­nai­res.

Démagogie ? Envie d’un troi­sième tour social ? Campagne électorale des res­pon­sa­bles syn­di­caux à un an des élections pro­fes­sion­nel­les ? Aucune de ces trois ques­tions n’est natu­rel­le­ment satis­fai­sante.

Persister dans ces reven­di­ca­tions, c’est bafouer le légi­time devoir de soli­da­rité entre tous les sala­riés de ce pays qui esti­ment –à juste titre- que nous avons, nous les fonc­tion­nai­res, un bien qui nous est pré­cieux, celui de la garan­tie de l’emploi. Bref, en conti­nuant ainsi on méprise le Service public plus que jamais néces­saire en période de crise.

A l’UNSA Territoriaux, nous sommes enga­gés dans un pro­ces­sus de reva­lo­ri­sa­tion des grilles des fonc­tion­nai­res des caté­go­ries A, B et C per­met­tant un meilleur dérou­le­ment de car­rière.

Nous avons choisi de com­men­cer par la caté­go­rie C, non par déma­go­gie mais néces­sité. Lorsque le SMIC aug­mente, ce sont 3 à 400 mille fonc­tion­nai­res qui sont impac­tés par un dif­fé­ren­tiel de prime. Ce n’est plus accep­ta­ble, les agents publics sont des sala­riés aussi néces­sai­res que les autres. Et en 2013, ces négo­cia­tions abou­ti­ront et nous les pour­sui­vrons pour les autres caté­go­ries.

Les accords que nous signons, les com­pro­mis que nous fai­sons sont légi­ti­més par un contexte économique précis, grave, sans pré­cé­dent. Que le gou­ver­ne­ment annonce d’emblée que le point d’indice sera gelé jusqu’en 2015 ne nous paraît pas bonne augure. Pour l’UNSA Territoriaux, une négo­cia­tion annuelle sur les salai­res des fonc­tion­nai­res doit s’ouvrir. Non seu­le­ment c’est la loi, mais aussi une pers­pec­tive d’avenir, forte, exi­geante. Nous ne sau­rions accep­ter que la crise soit gravée dans le marbre, que le sort des fonc­tion­nai­res soit figé à jamais.

Alors oui ! Plus que jamais, conti­nuons à nous battre ensem­ble, avec raison, avec jus­tice, car ce qui est vrai un jour ne l’est pas for­cé­ment tou­jours !

Catherine Guérin, Secrétaire géné­rale

Sommaire : Page 3 : Édito - Pages 4 à 6 : Conseil fédé­ral des 27 et 28 ­Mars 2013 - Page 7 : Interview, ques­tion à… Dr H. Colombani - Page 9 : Décentralisation, ou en sont les ex TOS ? - Pages 10 à 15 : Activités natio­na­les

Lire UNSA Territoriaux Magazine Juin 2013


[1JPEG

Où nous trouver ?

France

Annuaire
Facebook
Twitter

Accès sécurisé

BFM
Harmonie
GMF
MNT