Unsa-Territoriaux

Accueil > La fédération > Nos publications > Le Magazine > Tous les « UNSA Territoriaux Magazine » > UNSA Territoriaux Magazine

L'UNSA-Territoriaux
vous accueille

PERMANENCE
du lundi au vendredi
de 9h à 12h30 - de 14h à 17h
21 rue Jules Ferry à Bagnolet
Tél : 01 48 18 88 36
secretariat@unsa-territoriaux.org

UNSA Territoriaux Magazine

- Édito : « Pourquoi il fallait signer »
De nouvelles richesses par la production d’idées
- Dossier
réforme territoriale, où en est-on ?

« Pourquoi il fal­lait signer »
Le chan­tier ouvert par le gou­ver­ne­ment sur « Parcours pro­fes­sion­nels Carrières et Rémunérations » méri­tait-il d’être ouvert ? Sans ambigüité oui car il fait entrer la fonc­tion publi­que dans la moder­nité, en lui conser­vant son statut.

L’UNSA Territoriaux, qui a tou­jours milité pour qu’un tronc commun de rému­né­ra­tion et de pro­tec­tion sociale soit ins­crit dans le marbre pour tous les agents ter­ri­to­riaux, ne pou­vait que se satis­faire de cette avan­cée, aussi modeste soit-elle.
Face aux orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les qui n’ont pas voulu signer ce pro­to­cole et qui, comme pour les accords Jacob, seront les pre­miers à en récla­mer l’appli­ca­tion, nous disons nous à l’UNSA : « Il y avait 5 mil­liards sur la table, alors on les a pris ».

L’UNSA Territoriaux qui réu­nira son congrès à Périgueux, les 7, 8 et 9 juin 2016 et qui élira sa nou­velle équipe connaît, et ces échéances, et ces enjeux. Elle aura à assu­mer des choix dans un contexte très par­ti­cu­lier. Celui du grand chan­tier de la fusion des régions dans un pay­sage poli­ti­que renou­velé avec une baisse géné­ra­li­sée des dota­tions de l’État.
Vaste et beau pro­gramme dès lors qu’il fédère des forces et des espoirs autres qu’économiques et comp­ta­bles, dès lors qu’il invente de nou­vel­les riches­ses par la pro­duc­tion d’idées, dès lors qu’il s’anime autour de valeurs qui sont le ciment de notre syn­di­ca­lisme auto­nome.
Ces valeurs, de tolé­rance, de jus­tice sociale, d’égalité, de fra­ter­nité doi­vent être plus que jamais réaf­fir­mées. Et face aux drames humains, à nos fron­tiè­res, sous nos yeux, à ces gens qui fuient la guerre, comme l’ont fait avant eux, il y a 70 ans, nos parents, nos grands-parents… il n’y a qu’un mot, il n’y a qu’un geste
DEBOUT LES CONSCIENCES !

Catherine Guérin, Secrétaire générale


-  Sommaire
o Page 3 : Édito
o Pages 4 à 6 : Dossier : Réforme ter­ri­to­riale, où en est-on ?
o Page 6 : Hommage : Hommage de Catherine Guérin à Brigitte Fantini-Auger
o Page 7 : Dossier : Evaluation et pré­ven­tion des ris­ques psy­cho­so­ciaux
o Pages 8 et 9 : Activités loca­les : Les « cartes pos­ta­les » de votre été syn­di­cal
o Pages 10 à 15 : Activités natio­na­les : Été brû­lant pour les offi­ciers sapeurs-pom­piers ! - OPH : Fin de « négo » ! - Nouvelle com­mis­sion consul­ta­tive de la Police Municipale - Nouvelle offen­sive contre le CNFPT - Au Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale : Un été pro­duc­tif !

Lire le Magazine
Plein écran : « Clic » sur (image ci-des­sous angle haut à droite)
Quitter le plein écran : « échap » ou « Clic » sur (en haut à droite)
Partager (Réseaux sociaux, mail, sur votre site…) : « Clic » sur
Télécharger (PDF) : « Clic » sur

Pour agran­dir le texte : « Clic » puis dépla­cer la souris. Retour : « Clic »

DOCUMENT JOINT (PDF)
-  UNSA Territoriaux Magazine Octobre 2015 - Pages spé­cia­les UNSA Mag N°171


JPEG

Où nous trouver ?

France

Annuaire
Facebook
Twitter

Accès sécurisé

BFM
Harmonie
GMF
MNT