Unsa-Territoriaux

Accueil > La fédération > Nos publications > Le Magazine > Tous les « UNSA Territoriaux Magazine » > UNSA Territoriaux Magazine N°201

L'UNSA-Territoriaux
vous accueille

PERMANENCE
du lundi au vendredi
de 9h à 12h30 - de 14h à 17h
21 rue Jules Ferry à Bagnolet
Tél : 01 48 18 88 36
secretariat@unsa-territoriaux.org

UNSA Territoriaux Magazine N°201

Facebook Twitter LinkedIn

QUE RESTERA-T-IL DE
LA FONCTION PUBLIQUE ?


ÉDITO

C’est avec une pensée émue pour Hervé Soarès, décédé subi­te­ment à 57 ans, qui a milité durant des années et formé des cen­tai­nes de mili­tants, que nous pour­sui­vons notre enga­ge­ment.

Le 9 mai 2019, l’ensem­ble des orga­ni­sa­tions UNSA, CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FAFP, FO et FSU Solidaires a appelé à la mobi­li­sa­tion en faveur de la fonc­tion publi­que.

Des mil­liers de mani­fes­tants ont rejoint malgré la pluie les défi­lés orga­ni­sés dans toute la France pour expri­mer publi­que­ment leur indi­gna­tion de citoyen et d’agent public face à ce gou­ver­ne­ment qui les déni­gre.

Laisser croire que le ser­vice public ruine notre économie alors qu’en 2018, le CAC 40 a redis­tri­bué plus de 57 mil­liards aux action­nai­res sur les 87 mil­liards d’euros de béné­fice net cumulé, et que le mon­tant de leur impôt a reculé, est un trompe-l’œil.

Il ne s’agit pas d’oppo­ser sec­teur privé et sec­teur public, mais bien de dénon­cer l’aban­don de mis­sions de ser­vi­ces publics et la fer­me­ture de sites qui lais­se­ront sur le côté une partie de la popu­la­tion, aug­men­tant encore les iné­ga­li­tés en France.

Quelle société défen­dons-nous ?

L’UNSA ne peut accep­ter l’idée d’une loi réfor­mant la Fonction Publique qui amoin­drira les droits des agents publics, créant plus de pré­ca­rité pour ses agents et, en consé­quence, une baisse de la qua­lité des ser­vi­ces publics !

Les mili­tants de l’UNSA ont tra­vaillé sans relâ­che pour faire amen­der cette loi qui ne répond pas aux atten­tes des citoyens mais défait le dia­lo­gue social en rédui­sant les syn­di­cats aux pro­cé­du­res conten­tieu­ses ! Une loi qui stig­ma­tise les fonc­tion­nai­res mais tait le non-paie­ment de plus de 7 mil­lions de jours tra­vaillés dans la FPT et sto­ckés sur les CET. Une loi qui réduit les obli­ga­tions en matière d’hygiène et de sécu­rité…

Plus que jamais, nous aurons besoin d’un syn­di­ca­lisme pré­sent et force de pro­po­si­tions pour tra­vailler dans le res­pect des agents inves­tis au ser­vice de notre fonc­tion publi­que et défen­dre nos exi­gen­ces socia­les, écologiques, euro­péen­nes et répu­bli­cai­nes.

Sylvie Ménage,
Secrétaire géné­rale




Cliquez sur l’image ci-dessous pour télécharger le magazine


Les guides

Annuaire
Facebook
Twitter

Accès sécurisé

BFM
Harmonie
GMF
MNT