À Clichy-la-Garenne, l’UNSA lance une grève à la demande des agents

Dans les Hauts-de-Seine, l’UNSA Clichy-la-Garenne a répondu aux attentes des quelques 1500 agents et agentes de cette commune en déposant un préavis de grève reconductible.

C’est à l’initiative de l’UNSA que la grève des agents et agentes de Clichy-la-Garenne a été lancée. L’UNSA avait sollicité les autres syndicats pour une intersyndicale, montrant ainsi son souhait de privilégier la concertation et l’union.

Les agents se sont rassemblés mercredi et jeudi devant la mairie. L’objectif était ainsi de montrer la détermination dans les revendications tout en évitant d’impacter fortement le revenu mensuel des manifestants grévistes.

Les agents se sont rassemblés devant la Mairie de Clichy-la-Garenne ©UNSA Territoriaux

De la première réunion avec l’élu et la direction générale, il a été constaté une écoute attentive de la part de la direction générale et, a contrario, très légère de l’édile en charge du personnel.

Ce dernier n’a pas accédé aux revendications, mais seulement proposé de lancer des chantiers (groupe de travail) durant l’année 2023 sur les sujets suivants :

• un plan de titularisation des contractuels,
  • un plan de contractualisation des vacataires,
  • un plan de contractualisation sur trois ans pour les ATSEM,
  • l’arrêt d’embauche de personnel au titre de la vacation,
  • la possibilité d’une compensation pour les médaillés de la fonction publique qui perdent leurs jours du fait de la loi d’août 2019

Aucune avancée n’a été obtenue sur le complément indemnitaire annuel malgré les propositions concrètes faites par l’UNSA.

Khadija Rabhi, secrétaire générale UNSA Clichy-la-Garenne, rend compte de la réunion avec l'élu ©UNSA Territoriaux

La grève est reconduite mercredi prochain pour le service de l’animation, et le jeudi pour tous les services municipaux. Une nouvelle rencontre avec l’édile et la direction générale est prévue en début de semaine.

En téléchargement : le préavis de grève

grèvecontractuelsATSEM