ATSEM : une victoire pour les agents en poste grâce au nouveau décret

ATSEM : une victoire pour les agents en poste grâce au nouveau décret

Un pas important vers une meilleure reconnaissance des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) vient d’être franchi avec la publication du décret n°2025-360 du 18 avril 2025. Cette mesure très attendue par l’UNSA Territoriaux, vise à faciliter l’accès au cadre d’emplois pour les nombreux agents exerçant déjà les missions d’ATSEM sans en avoir officiellement le grade.


Un changement de répartition entre concours externe et interne

 

Ce décret introduit, pour une période transitoire de cinq ans, une inversion des proportions de postes ouverts aux concours externe et interne pour accéder au cadre d’emplois des ATSEM :

  • Au moins 60 % des postes seront désormais réservés au concours interne, contre un maximum de 30 % auparavant.
  • Au plus 30 % seront attribués au concours externe.
  • 5 % à 10 % seront affectés au troisième concours.

Cette inversion des quotas favorise les agents déjà en poste, souvent contractuels ou fonctionnaires de catégorie C, et qui exercent ce métier au quotidien sans pouvoir prétendre au grade d’ATSEM 

 

Un levier contre la précarité

 

L’UNSA Territoriaux salue cette évolution qui concrétise une revendication portée depuis 2017, et marque une reconnaissance du travail des agents "faisant-fonction", majoritairement issus des filières techniques ou d’animation. 

/
Sur le même sujet /
ATSEM : enfin des mesures pour résorber la précarité des faisant-fonction ?
Temps de lecture : 1 min.
/
ATSEMconcoursexamens

L’UNSA Territoriaux rappelle que l’objectif de cette mesure est de favoriser la promotion interne et de réduire les inégalités de traitement dans les écoles maternelles. C’est une reconnaissance du travail accompli chaque jour par les "faisant-fonction", ces agents qui accompagnent les enfants, assurent leur sécurité et participent à la vie scolaire, et qui n’avaient pas les moyens ou la possibilité de passer le concours externe, souvent trop éloigné de leur réalité professionnelle.

 

Et maintenant ?

 

Même si ce décret est un vrai pas en avant, tout n’est pas encore gagné, et l’UNSA Territoriaux poursuivra son action pour obtenir :

  • La nomination rapide des lauréats de concours.
  • Le passage du cadre d’emplois en catégorie B, mieux aligné avec les missions éducatives, sociales et de sécurité.
  • Une revalorisation salariale à la hauteur des responsabilités.
  • Une amélioration des conditions de travail, prenant en compte la pénibilité et l’organisation du temps scolaire.

Ce changement marque une avancée significative, mais appelle à une réflexion plus large sur la place et la reconnaissance des métiers de la petite enfance dans la fonction publique territoriale. L’UNSA Territoriaux reste mobilisée pour la dignité du métier, pour la justice sociale, et pour l’avenir de nos enfants.

 

Lien : décret n°2025-360 du 18 avril 2025 portant inversion temporaire des parts respectives de postes à pourvoir par la voie des concours externe et interne d'accès au cadre d'emplois des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles