Apprentissage : le Gouvernement s'en retire

Le gouvernement revient sur ses promesses de contribuer de manière pérenne au financement de l'apprentissage dans la fonction publique territoriale.

Il y a un an exactement, le gouvernement s'engageait dans le financement de l'apprentissage dans notre versant de la fonction publique en signant un accord tripartite avec le CNFPT et les employeurs. Pour les 80 millions d'euros de coût estimé, il était prévu quatre apports financiers :

• l'Etat à hauteur de 15 millions d'euros,
  • France compétences, son organisme dédié à la formation, à hauteur de 15 millions d'euros,
  • les employeurs par le biais d'une 0,1% des collectivités territoriales,
  • le reste à charge du CNFPT, l'organisme public de formation dans la fonction publique territoriale (article L451-11 du Code général de la fonction publique).

Las ! L'amendement que vient d'introduire le gouvernement dans la loi de finances changerait la donne. Le financement de l'État ne serait plus pérenne contrairement à ce qui était affiché par la ministre de la transformation et de la fonction publiques de l'époque, Amélie de Montchalin.

Recrutement d'apprentis dans la fonction publique : augmentation en 2021
apprentissageCNFPTformation

L'UNSA Territoriaux et les autres organisations syndicales représentant les agents au CNFPT, protestent contre "cette situation jugée inacceptable".

Lire le communiqué de presse des organisations syndicales membres du Conseil d'administration du CNFPT

A lire aussi :