Mars 2023 : Au fil de la retraite !

Mars 2023 : Au fil de la retraite !

Pour ne pas rompre avec les actifs et se retrouver isolés, parce que tous les citoyens ont des droits et doivent être défendus. 

Retraités, adhérez ou restez adhérents à l’UNSA Territoriaux ! 


1. Pourquoi une nouvelle Commission des Retraités ?

 

Convaincue que la mixité sociale est une nécessité absolue, que tout doit être fait pour éviter les conflits entre générations et préserver ainsi les solidarités, la fédération UNSA Territoriaux a créé, dès 2010, une Commission nationale des retraités, qui tire sa légitimité de l’élection de ses membres tous les 4 ans par le Congrès fédéral. 

 

Ses objectifs sont nombreux : 

  • Tisser un lien fort entre retraités et entre les retraités et les actifs,
  • Défendre et améliorer les droits des retraités (Pouvoir d’achat, logement, fracture numérique, santé, perte d’autonomie, accompagnement de la fin de vie...), 
  • Faire en sorte que l’UNSA soit présente dans les CDCA (Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie), 
  • Inciter chaque structure locale UNSA Territoriaux à créer une section des retraité.e.s représentée dans ses instances dirigeantes.

Chaque retraité doit se sentir à l’aise dans la société. Le retraité est un citoyen à part entière. Ce sont là les principes qui président aux réflexions et travaux de la Commission nationale UNSA Territoriaux des retraité.e.s ! 

 

Parmi les nombreux sujets abordés, celui de la création de commissions pour les adhérents et adhérentes en retraite au sein des syndicats locaux, qui permettrait de transmettre le savoir et l’expérience des anciens aux membres plus jeunes des syndicats. 

 

La Commission des retraités propose aussi son aide pour monter les dossiers de retraites. Si cela vous concerne, rapprochez-vous de votre syndicat pour qu’il puisse travailler sur votre dossier avec deux des représentants de la Commission des retraités. 

/
Sur le même sujet /
La commission fédérale UNSA retraités
Temps de lecture : 1 min.
/
lettreretraiteUNSA

Cette nouvelle Commission s’est réunie en visio le 1er mars dernier. 

 

Plusieurs sujets ont été abordés : 

  • Point sur le mouvement de la réforme des retraites : Manifestations très bien suivies partout : un public familial, des personnes non syndiquées, des jeunes impliqués et motivés, pas de violence, retraite aux flambeaux dans certains départements, rencontre avec des députés dans certaines circonscriptions. 
    Les organisations syndicales de la SNCF et de la RATP vont démarrer un mouvement de grève reconductible à partir du 7 mars. Le calendrier parlementaire montre que la dernière ligne droite de l’examen du projet de réforme s’étendra du 13 mars (passage en Commission mixte paritaire) au 26 mars (date butoir de l’examen au Parlement). Cette période concentrera des journées d’actions intersyndicales. Il est fort possible que le mouvement social se prolonge au- delà du 26 mars pour s’opposer à une mise en oeuvre par ordonnances. 
  • Débat sur la fin de vie : Les 184 participants tirés au sort se sont donc sans surprise prononcés en faveur d’un changement de la législation actuelle, que le président Emmanuel Macron envisage de faire évoluer. Début janvier, un premier vote informel et impromptu avait indiqué un mouvement en ce sens. Depuis 2016, la loi dite Claeys Leonetti permet d’aller jusqu’à une « sédation profonde et continue » de certains malades jusqu’à leur mort, sans pour autant permettre de provoquer activement leur décès ou de leur en donner les moyens. 

Télécharger : Au fil de la retraite ! Mars 2023 n°1