Concours : Suppression des épreuves facultatives encore pendant un an

Les épreuves facultatives de huit concours seront supprimées sous couvert de crise sanitaire. Pourtant, ces concours ne se dérouleront que dans un an.

Lors de sa séance du 16 mars, le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) examinait trois projets de décret, dont le premier relatif à l’adaptation temporaire d’épreuves de certains concours.

Sous couvert de contraintes d’organisation liées à la crise sanitaire, l’objectif était de supprimer les épreuves facultatives de concours pour huit cadres d’emploi. Ce projet de décret avait été élaboré en concertation avec la Fédération nationale des centres de gestion.

Or, il apparaît que les concours visés se dérouleront, en majorité, en 2023. Dans sa déclaration liminaire, l’UNSA dénonce donc cette incohérence au moment où une grande partie des contraintes liées à l’épidémie de Covid 19 sont levées.

L'UNSA a donc voté contre avec quatre autres organisations syndicales. Mais les votes favorables des employeurs et de la CFDT leur ont permis de faire passer ce texte qui sera bientôt publié au Journal officiel.

Sont concernés les cadres d'emploi suivants :

• professeurs territoriaux d'enseignement artistique,
  • bibliothécaires territoriaux,
  • adjoints administratifs territoriaux,
  • adjoints territoriaux du patrimoine,
  • attachés territoriaux,
  • chefs de service de la police municipale,
  • assistants territoriaux de conservation du patrimoine,
  • ingénieurs territoriaux.

Téléchargez la déclaration liminaire de Pascale Paris, représentant l'UNSA Territoriaux au CSFPT.

concourscovid19CDG