Elections professionnelles : les résultats dans la Vienne

Les élections professionnelles du centre de gestion de la Vienne viennent d’être réorganisées, par ordre du tribunal administratif, suite à l’annulation de l’élection au Comité Social Territorial du mois de décembre dernier. L’UNSA gagne en voix et en sièges.

En avril dernier, l’UD UNSA Territoriaux 86 obtenait du tribunal administratif de Poitiers l’annulation des élections au comité social territorial du centre de gestion de la Vienne (CDG 86). Bien que le CDG 86 rejette les irrégularités constatés et le fait qu’elles aient faussé la sincérité du scrutin, il a été obligé de réorganiser des élections dans un délai de six mois.

En décembre 2022, l’UNSA était arrivée 3ème dans les suffrages avec 20,39% des voix, mais n’avait pu obtenir un second siège à 1 voix près, en l’occurrence celle d’un agent qui n’aurait pas dû voter à ce scrutin du CDG86, ce qui fut négligé par le prestataire du CDG.

Élections professionnelles : on revote en Vienne
électionsCDGCST

Aujourd’hui, l’UNSA est arrivée en 2ème position des suffrages exprimés avec 23,66%, passant ainsi devant la CFDT. L’UNSA obtient deux sièges sur les 7 de ce Comité Social Territorial (CST). Il est à noter que l’UNSA a réussi à remobiliser tout son électorat et même plus, avec plus de voix qu’en décembre 2022. Trois autres syndicats, CGT, CFDT et Force ouvrière, ont perdu une partie de leurs votants.

Syndicat Nombre de votes  % votes Sièges
UNSA 95 23,66% 2
CFDT 94 23,38% 2
CGT 117 29,18% 2
FO 54 13,43% 1
SAI 42 10,45% 0

Bravo aux élues Gaëlle Freneuil, Barbara Bessé et Angélique Guillo et à l’élu Laurent Mestais, ainsi qu’à toute l’équipe de l’UNSA Territoriaux 86.