Émeutes : des agents territoriaux très mobilisés

Émeutes : des agents territoriaux très mobilisés

La semaine dernière, la mort dramatique d’un jeune homme a déclenché des événements violents sur tout le territoire, jusqu’à la tentative de meurtre de la famille d’un maire.


En première ligne se trouvaient aussi les agents territoriaux


Les personnels de police municipale ont dû intervenir à de multiples reprises pour mettre des bâtiments en sécurité. Les pompiers, dans toute la France, ont éteint de nombreux incendies malgré les actes de violence à leur égard. Les personnels de la collecte des déchets étaient toujours présents pour nettoyer la voie publique. 


De nombreux gardiens sont logés par nécessité absolue de service dans des bâtiments qui ont été véritablement assaillis : écoles, gymnases, mairies. Habitant dans leur lieu de travail, ces personnels connaissent toutes les personnes de leur quartier. Ce sont des habitants en plus d’être des agents publics. Durant les dernières nuits, certains ont tenté, de dialoguer avec des personnes sourdes à toute discussion. Puis ont dû éteindre des départs incendie du bâtiment gardienné, qui est aussi leur logement et celui de leur famille. Ces agents publics restent traumatisés par ces événements.

 

Et, encore une fois, tous les agents publics municipaux et intercommunaux étaient mobilisés ces derniers jours.

 

L’UNSA Territoriaux remercie et soutient tous ces personnels territoriaux pour leur engagement et leur sens du service public. Dans l’ombre des élus, ce sont ces personnes qui garantissent le service public de proximité dans les collectivités.

/
communiquéterritorialecollectivités
En savoir plus / Voir tout le dossier
Congrès 2024 : visite de la délégation UNSA à Montpellier
Temps de lecture : 3 min.
Appel à la mobilisation pour la marche citoyenne contre la loi immigration
Temps de lecture : 2 min.
Soutien à Caroline, fonctionnaire territorial en situation de harcèlement
Temps de lecture : 1 min.
Bureau fédéral
Temps de lecture : 3 min.
L'entretien des lycées doit rester dans le public
Temps de lecture : 1 min.
UNSA Territoriaux signataire avec le Pacte progressiste pour la fin de vie
Temps de lecture : 4 min.