FIPHFP : candidatez pour agir dans votre région

Vous souhaitez vous investir dans l’amélioration de l’intégration des personnes en situation de handicap dans la fonction publique ? C’est le moment de candidater dans votre région pour représenter l’UNSA à votre comité local du FIPH-FP.

Le FIPH-FP est le Fond d’Insertion des Personnes Handicapées dans les trois versants de la Fonction Publique. Les employeurs de plus de vingt agents ont une obligation d’emploi de 6% de leur personnel pour des personnes en situation de handicap.

Le FIPH-FP intervient dans les domaines suivants :

• Recrutement et insertion professionnelle,
  • Formation et accompagnement tout au long du parcours professionnel,
  • Maintien dans l’emploi des agents en cas de handicap survenu au cours de leur activité professionnelle,
  • Accessibilité de l’environnement numérique,
  • Sensibilisation du collectif de travail aux questions du handicap.

Cet organisme a, dans sa gouvernance nationale, des représentants des organisations syndicales qui sont désignés. L’UNSA Fonction publique vient ainsi d’acter en conseil national la désignation d’Amar Ammour comme titulaire et d’Anne Barbero comme suppléante.

Les missions des comités locaux du FIPH-FP

Concernant les comités régionaux, l’UNSA dispose d’un siège de titulaire (avec 1 suppléance) dans chacune des 18 régions.

Les comités locaux ont pour attributions essentielles de :

• mettre en œuvre au niveau régional les orientations et les priorités définies par le comité national,
  • décider le financement de certains projets prévus dans leur région et relatifs :

◊ au financement des actions de sensibilisation des agents en relation avec les personnes handicapées,
◊ au financement des actions d’amélioration de la connaissance des populations de travailleurs handicapés,
◊ au financement de dépenses d’études,
◊ au financement des conventions de financement des plans d’action des employeurs publics de la région, dont le montant annuel est inférieur ou égal à 100 000€ (les conventions d’un montant annuel supérieur à 100 000€ relèvent de la compétence des comités locaux, mais après information du comité national).

Fréquence des réunions régionales

Les comités locaux se réunissent à la fin du 2ème trimestre et au début du 4ème trimestre de chaque année, afin notamment de pouvoir examiner l’ensemble des projets de conventions reçus au cours de chaque période.

Comment envoyer ma candidature ?

Pour chacun des 18 comités locaux, c’est l’UNSA Fonction Publique qui procèdera à la désignation d’une personne titulaire et d’une personne suppléante. Mais pour cela, il est nécessaire de candidater au niveau de votre union régionale interprofessionnelle. Celle-ci enverra à l’UNSA Fonction Publique les candidatures choisies. Évidemment, seuls les candidats et candidates de syndicats à jour de reversement de leur part fédérale en 2022 peuvent être considérés.

Trouver les coordonnées de votre union régionale interprofessionnelle sur cette page de l’UNSA.

Et retrouvez dans les documents utiles de notre site militant les outils de la PPR (période préalable au reclassement) pour les personnes en situation de handicap.

handicapFIPHFPreprésentants