Fonction publique à Mayotte : les agents territoriaux une nouvelle fois oubliés !

Fonction publique à Mayotte : les agents territoriaux une nouvelle fois oubliés !

Le Conseil commun de la fonction publique (CCFP) s’est réuni ce 8 avril en séance plénière pour étudier le « projet de loi de programmation pour la refondation de Mayotte », texte majeur destiné à répondre aux défis sociaux, économiques et institutionnels que connaît ce département d’outre-mer. À cette occasion, plusieurs dispositions concernant la fonction publique ont été examinées et adoptées.


Des avancées inégalement partagées


Si l’UNSA Territoriaux prend acte des avancées prévues pour les agents de la fonction publique de l’État et de la fonction publique hospitalière, elle ne peut que déplorer, avec force, l’absence de mesures équivalentes pour les agents de la fonction publique territoriale.
Une fois encore, ces derniers sont les grands oubliés d’une réforme qui prétend pourtant répondre à l’urgence des conditions de vie et de travail à Mayotte.


Cette injustice flagrante est justifiée, dans les échanges institutionnels, par le principe de « libre administration des collectivités territoriales ». Si ce principe constitutionnel est fondamental dans l’organisation de notre République décentralisée, il ne peut plus devenir le « totem d’immunité » brandi pour éluder toute mesure sociale ou salariale en faveur de celles et ceux qui, au quotidien, assurent la continuité du service public dans des conditions parmi les plus dégradées de l’ensemble du territoire national.

 
Des agents en première ligne face aux crises


Les agents des collectivités de Mayotte ne ménagent pourtant ni leur énergie, ni leur engagement. Durant le passage du cyclone Chido, ils ont une nouvelle fois démontré qu’ils sont en première ligne lors des crises et qu’ils forment un maillon indispensable de l’action publique locale : sécurité, solidarité, logistique, soutien aux populations… leur mobilisation fut totale et exemplaire.

/
Sur le même sujet /
Solidarité avec Mayotte maintenant et pour l’avenir
Temps de lecture : 2 min.
/
CCFPmayotteterritoriale

L’UNSA Territoriaux salue cet engagement et refuse que ces femmes et ces hommes soient systématiquement exclus des avancées statutaires et indemnitaires. Notre organisation syndicale interpelle dès à présent les décideurs publics, tant au niveau ministériel que parlementaire, afin que des mesures concrètes et favorables soient intégrées au texte ou adoptées dans des dispositifs complémentaires.

 
Pour une reconstruction juste et digne de Mayotte


Mayotte ne pourra être reconstruite dans la justice et la dignité si l’on continue d’ignorer celles et ceux qui en sont les piliers du quotidien. Les agents territoriaux de Mayotte méritent la reconnaissance de la Nation. L’UNSA Territoriaux y veillera.