Formation professionnelle : les CRO se structurent

Formation professionnelle : les CRO se structurent

Les 17 et 18 octobre 2021, représentants régionaux des agents et des employeurs territoriaux dans les délégations régionales du CNFPT se sont retrouvés à Lens pour la conférence des CRO. Cet événement était attendu depuis plusieurs années.


Les CRO sont les conseils régionaux d’orientation et comprennent, en tout, plus de 1000 membres. Ils constituent un outil de gouvernance du CNFPT à l’échelon régional, en complément des deux autres instances nationales, le conseil d’administration et le conseil national d’orientation, CNO.

 

Les représentants des agents sont, pour l’UNSA Territoriaux, désignés ou élus au sein de chaque union régionale.

 

Bien que méconnu, le rôle des CRO est majeur dans les délégations régionales du CNFPT. En effet, c’est au sein de chaque CRO que sont discutés les orientations de formation et les budgets de chaque année. Depuis peu, leur rôle a été renforcé avec l’adoption d’une nouvelle charte et l’obligation de tenir deux commissions.

 

10 régions étaient présentes au titre de l’UNSA : AURA, Bourgogne-Franche-Comté, Île-de-France, Guadeloupe, Grand Est, Guyane, Normandie, Occitanie, Pays-de-la-Loire et La Réunion. Étaient aussi présents deux des trois représentants du CNO. Les échanges entre tous ces membres ont notamment donné lieu aux revendications suivantes :

  • Attente d’un cadrage de leurs actions pour mieux porter la parole fédérale et faire remonter les forces et faiblesses constatées dans les régions ;
  • Renforcement de la transmission des informations nationales (CA et CNO) à destination des CRO ;
  • Renforcement de la transmission des informations régionales à l’attention des membres actifs au niveau national.

Lors de cette rencontre nationale, la nouvelle charte des CRO a été remise à l’ensemble des membres. Y figurent des mesures portées par l’UNSA pour un meilleur exercice en région et, notamment, l’accès à l’intranet du CNFPT pour les documents préparatoires des instances, l’obligation de discuter avec les CRO des moyens et activités de la délégation ainsi que les études d’observation régionalisées sur l’emploi, les métiers et les tendances RH réalisées par l’observatoire de l’emploi, des métiers et des compétences et l’obligation de convocation du premier suppléant en plus du titulaire.

/
Sur le même sujet /
Calendrier et catalogue des formations UNSA Territoriaux
Temps de lecture : 2 min.
/
CROCNFPTformation