Grève ATSEM le jour de la rentrée scolaire : l'UNSA écrit au Ministre

Grève ATSEM le jour de la rentrée scolaire : l'UNSA écrit au Ministre

Le jeudi 1er septembre prochain, les élèves feront leur rentrée scolaire. Quelques jours auparavant, les ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) auront repris leurs activités pour assurer leur accueil. Qui, à cette occasion, valorisera l’engagement de ces agents, qui encadrent nos enfants aux côtés des enseignants ?


L'UNSA n'a pas oublié l'investissement des ATSEM durant toute la crise sanitaire et sait combien leurs missions ont évoluées depuis l'existence de leur cadre d'emploi, particulièrement depuis 2019 avec la présence des enfants de trois ans à l’école.

 

Les ATSEM n’ont pas tous bénéficié de la prime COVID et leur cadre d’emploi de la filière médico-sociale a été exclu du Ségur de la santé.


Les ATSEM ne se sentent pas reconnus au sein de la communauté éducative. La charte nationale des ATSEM, attendue par les agents, n’a toujours pas été finalisée.

 

Les ATSEM disposent d’un déroulement de carrière chaotique, qui les font passer de la filière médico-sociale à la filière technique puis la filière animation…. Quand leurs employeurs veulent bien leur accorder !


C'est pourquoi les ATSEM tiennent cette année à manifester leur épuisement et leur manque de reconnaissance.

 

Pour améliorer leurs conditions de travail et leur accorder la reconnaissance qu’ils attendent de leur engagement et de leurs missions indispensables, l'UNSA soutient pleinement les revendications des ATSEM.

  • Un ATSEM par classe et leur remplacement par une équipe d’ATSEM « volants »
  • Un déroulement de carrière dans le même cadre d’emploi jusqu’en catégorie B
  • Une reconnaissance de la pénibilité avec des missions réservées à l’école maternelle, permettant la mise en place de sujétions particulières dans le cadre du temps de travail
  • La formation professionnelle tout au long de la carrière et la clarification des missions des ATSEM
  • Un vrai droit au reclassement
  • Une intégration à l’équipe éducative pour mieux appréhender la double hiérarchie Education nationale / Collectivité
  • La signature de la charte nationale des ATSEM.

Pour une meilleure reconnaissance et une prise en compte de leurs légitimes attentes, l'UNSA a écrit au Ministre et a déposé un préavis de grève pour le jeudi 1er septembre 2022, jour de la rentrée scolaire.

 

Retrouvez en téléchargement :

/
grèveATSEMfédération