Handicap invisible : le guide de l'accompagnant
Le handicap invisible est un handicap non détectable si la personne concernée n’en parle pas. Pourtant, les troubles dont elle souffre impactent sa qualité de vie, et en particulier au travail. Maladie chronique (sclérose en plaque, fibromyalgie…), trouble psychique, dyslexie, séquelles d’un accident de la route… sont autant de handicaps que l’on ne voit pas.
Invisibles, certes, mais pas imaginaires !
- 80% des handicaps ne se voient pas.
- 85% des handicaps apparaissent au cours de la vie.
- 10% des personnes en situation de handicap nécessitent un aménagement de poste.
- 88% des salariés estiment qu’il est facile de travailler avec un collègue en situation de handicap.
Le Conseil national du FIPHFP a édité un guide spécifique que vous trouverez en cliquant sur ce lien : "Ce guide s’adresse aux personnes accompagnant ou encadrant des personnes en situation de handicap invisible du fait de maladies chroniques ou de troubles de type psychique, cognitif ou du développement qui ne sont pas toujours bénéficiaires de l’obligation d’emploi de personnes handicapées (BOEH)"
Il vous sera utile pour connaître les outils à la disposition des employeurs pour un meilleur accompagnement, tant des agents en situation de handicap que de l'encadrement, particulièrement "de proximité" et des équipes qui travaillent avec ces collègues.
Par exemple, la PAS (prestation d'appui spécifique) est financée par le FIPHFP via sa convention de coopération avec l'Agefiph. Elle est donc gratuite pour les employeurs. Elle présente l'avantage de pouvoir être déclenchée rapidement et permet le maintien dans l'emploi de l'agent.
L'UNSA Territoriaux vous invite à solliciter les services qui sont en charge de ce suivi (médecine du travail notamment) pour qu'ils soient correctement informés de l'existence de ces outils, pour le meilleur accompagnement de nos collègues.