Juin 2023 : Au fil de la retraite !

Juin 2023 : Au fil de la retraite !

Les membres de la Commission des Retraités sont heureux de vous présenter le numéro de Juin de leur Journal "Au fil de la Retraite", dédié à l'ensemble de nos retraité(e)s et futur(e)s retraité(e)s.


Intervention de Jean-Roger Guiban, rapporteur de la Commission Retraités lors du Conseil Fédéral des 25 et 26 Mai 2023 à Bagnolet 

 

Pour bien comprendre ce qu’a traversé la Commission des Retraités, il faut reprendre l’ordre chronologique et remonter au Congrès de Brest d’octobre 2020. Nous sommes élus à 10 mais aussitôt élue, Madame Yveline Gérard-Briot nous fait savoir par mail qu’elle démissionne pour raisons personnelles. Dont acte. 

 

Nous enchaînons les périodes Covid et toutes nos réunions se font en visio. Surviennent les maladies de Jean-Pierre Lussou et de Gilles Fouler en 2021. Tous deux décèderont fin avril 2022 pour Gilles et mi-septembre 2022 pour Jean- Pierre. Nous ne sommes plus qu’à 7 en ayant perdu coup sur coup le rapporteur et le rapporteur-adjoint.


Dans ce contexte traumatisant, nous décidons de nous réunir pour la première fois du mandat en présentiel le 15 décembre 2022 ici même à Bagnolet et 6 membres sur 7 répondent présents à l’exception de Alain Bézard, excusé. Je suis élu Rapporteur de la Commission et Michel Seigné, Rapporteur adjoint, les autres membres conservant leurs attributions.


Nous décidons de lancer un appel à candidatures pour pallier aux trois postes vacants. C’est ainsi que Jean-Marc Mercier de la région Bourgogne-Franche-Comté et Alain Aumailley de la région Nouvelle Aquitaine intègrent la Commission. Pascale Paris, de cette même région, ancienne élue au Conseil Supérieur s’est montrée intéressée et complètera vraisemblablement la Commission après l’été. Nous serons donc à nouveau au complet.


Pour information, lors du Congrès des retraités interpro des 24 et 25 janvier 2023, j’ai été élu Secrétaire National sous la responsabilité de Jean-Marc Schaeffer et je représenterai notre Fédération (tout comme le faisait Jean-Pierre Lussou). 

 

Lors de la dernière réunion de notre Commission des retraités du 1er mars 2023, nous avons décidé de lancer un journal trimestriel. Ce journal sera diffusé par le biais de la Communication. Jean-Marc Mercier en sera le pilote et je tiens à le remercier, ainsi que Pascale Peignen et Pierre d’Andrea pour leur soutien. 

   

Lors de nos travaux, lorsque nous étions au complet, nous avions commencé à travailler sur la fin de vie, qui est un vrai sujet de société. Nous avons produit une contribution sur le sujet le 1er mars dernier et j’ai proposé au dernier bureau fédéral que notre fédération soit signataire du pacte progressiste de fin de vie, tout comme l’UNSA Éducation, le SE UNSA, l’UNSA Retraités Interpro. 

 

Ce pacte est piloté par la MGEN et a pour but d’appuyer l’avis de la convention citoyenne en sachant que le dernier mot revient au Président de la République. 

 

Deux autres points de réflexion alimenteront nos travaux dans les jours à venir. Ces deux points étaient d’ailleurs ce matin à l’ordre du jour du secrétariat national des retraités interpro : la Protection Sociale Complémentaire (PSC) et la suite donnée à la réforme des retraites. 

 

Sur la PSC, possibilité est donnée aux employeurs d’inclure les retraités dans l’appel d’offres adressé aux mutuelles et il serait intéressant qu’une information soit diffusée en ce sens, afin que les retraités puissent également bénéficier éventuellement d’une diminution de la mutuelle. Les retraités auront alors 6 mois pour adhérer à la mutuelle retenue. 

 

Sur la suite donnée à la réforme des retraites, le débat portera sur les répercussions sur nos syndicats, car aujourd’hui ce qui se dégage chez nos militants, c’est un grand sentiment d’impuissance, alors que tous les syndicats étaient unis et que l’on a manifesté à 13 reprises avec une 14ème à suivre. C’est une réflexion que nous aurons en Commission. 

 

Voilà, mes Chers camarades, l’état des lieux de notre Commission, en espérant que nous soyons épargnés par les ennuis de santé et pourrons travailler sereinement pour apporter une valeur ajoutée aux débats démocratiques de notre société pour le bien de notre Syndicat. 

/
Sur le même sujet /
La commission fédérale UNSA retraités
Temps de lecture : 1 min.
/
lettreretraiteUNSA

IMPORTANT : la Commission des Retraités vous propose son aide pour monter vos dossiers de retraite. Vos élus dédiés sont : Liliane Augier au 06 13 15 26 76 et Michel Kinn au 07 78 82 50 42

 

La boite mail bf-retraites@unsa-territoriaux.org doit être pour vous un relais pour y déposer vos demandes et/ou nous apporter des idées. Les dossiers qui nous parviendront feront l'objet d'un suivi.

 

Télécharger : Au fil de la retraite ! Juin 2023 - n°2