Nouveautés 2024 pour la fonction publique

Nouveautés 2024 pour la fonction publique

En 2024, de nouvelles dispositions sont mises en œuvre en direction des agents, soit dans l'ensemble de la fonction publique, soit dans un des trois versants. L'UNSA Fonction Publique agit pour que 2024 ne soit pas une année blanche en matière de rémunération.


Ensemble de la fonction publique

  • Rémunération : Cinq points d'indice majoré sont accordés à tous les agents à compter du 1er janvier 2024, soit 24,61 € bruts d'augmentation mensuelle. Cette mesure est prise au tire de l'année 2023. L'UNSA Fonction Publique considère que cette minime augmentation ne peut être la seule mesure salariale de 2024. Le décrochage du pouvoir d'achat des agents n'est en rien rattrapé.
  • Compte épargne temps (CET) : Les agents publics des trois versants qui bénéficient d'un CET pourront porter son plafond à soixante-dix jours et doubler le nombre de jours d'épargne possibles. Les décrets sont en attente de parution. Pour l'UNSA Fonction Publique, cette compensation au surcroît de travail liée aux Jeux Olympiques et Paralympiques est insuffisante.
  • Retraités : Les retraites versées aux fonctionnaires retraités sont revalorisées de 5,3%. Le taux de revalorisation de la pension additionnelle (RAFP) sera connu en février 2024. Pour les agents contractuels retraités, la pension de base est revalorisée du même taux, 5,3%, comme la pension complémentaire versée par l'Ircantec.
/
Sur le même sujet /
CSFPT : augmentation des promotions internes et du Compte Épargne Temps en 2024
Temps de lecture : 2 min.
/
2024fonction publiqueterritoriale

Fonction publique versant territorial

  • Promotion interne : À compter du 1er janvier 2024, le ratio de promotion interne est réduit. Deux recrutements externes de fonctionnaires, au lieu de trois, permettront un changement de catégorie d'un agent territorial. Les agents en CDI ont été intégrés à l'assiette de calcul. La promotion des agents sera facilitée. L'UNSA Territoriaux a approuvé ce texte lors du CSFPT du 15 novembre.
/
Sur le même sujet /
L'intersyndicale fonction publique demande une négociation salariale pour 2024
Temps de lecture : 1 min.
/
2024fonction publiqueterritoriale
En savoir plus / Voir tout le dossier
Mobilisation le 8 mars pour l'égalité entre les femmes et les hommes
Temps de lecture : 2 min.
Politique du logement des agents publics : un pas supplémentaire
Temps de lecture : 2 min.
Toujours pas de Ministre pour la Fonction Publique
Temps de lecture : 1 min.
Paris 2024 : la France sur le podium du dialogue social ?
Temps de lecture : 1 min.
Santé au travail : Vigilance vague de froid
Temps de lecture : 1 min.
Compte-épargne temps : clarification de la DGCL
Temps de lecture : 1 min.