Nouvelles représentations de l'UNSA au CNFPT
Les élections de décembre 2022 ont conduit à renouveler la représentation des agents dans les deux instances du CNFPT : le CNO et le conseil d'administration. L'UNSA consolide sa présence.
Le Centre national de la fonction publique (CNFPT) est une établissement public national administré par un conseil d’administration (CA) composé paritairement de représentants des collectivités territoriales et de représentants désignés par les organisations syndicales représentatives. Les sièges de ses représentants sont répartis proportionnellement aux résultats des élections professionnelles dans les comités sociaux territoriaux des collectivités territoriales et de leurs établissements publics.
Le Conseil National d’Orientation (CNO) est une instance consultative placée auprès du CA du CNFPT. La mission du CNO est d’examiner les orientations relatives à la formation, de conseiller et d’assister le conseil d’administration dans ce domaine.
Le premier Conseil National d’Orientation issu élections professionnelles de décembre 2022 s’est donc réuni à Paris (siège du CNFPT), le mardi 4 avril 2023.
La Présidence du CNO a été confiée à Christophe COUDERC (CGT), en remplacement d’Hélène BROC (FO), qui a fait valoir ses droits à la retraite.
Le CNO a donné lieu à l’installation des nouveaux représentants issus du collège des organisations syndicales.
S’agissant de la Fédération UNSA Territoriaux, le CNFPT accueille nos 3 nouveaux représentants :
- Titulaire : Faouzia MEHAZEM (UNSA CD83),
- Suppléants : Benjamin THOMAS (1er suppléant / SNACT Bagnolet), Karine DELUGE (2ème suppléante/ UNSA Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud Martinique)
Le renouvellement partiel du CA du CNFPT (collège des organisations syndicales) s’est tenu, pour sa part le 5 avril dernier. Il a été marqué par l’élection d’une nouvelle vice-présidente issue des rangs de la CFDT (Marie Menella), en remplacement de Christophe COUDERC.
Les membres titulaires sortants de la Fédération UNSA Territoriaux ont été reconduits pour 4 années supplémentaires : il s’agit d’Éric CONEIM (UNSA SDT-09 - Ariège) d’une part, et Charles COSSE (UNSA SDIS 33) d’autre part.
Ils seront secondés par 4 autres collègues désignés par notre fédération :
Benjamin THOMAS (SNACT) et Faouzia MEHAZEM (UNSA CD83) ;
Dalila SANDOT (Cap Nord Martinique UNSA Territoriaux) et Khadija RABHI (UNSA Clichy la Garenne) .
Conformément au règlement intérieur du CNFPT, seule la participation des membres titulaires ainsi que celle des premiers suppléants est prise en charge par le CNFPT.
Les adhérents de l’UNSA-Territoriaux seront tenus régulièrement informés des dossiers examinés au sein des instances du CNFPT, dont la coordination est aujourd’hui assurée par Frédérique ONZIA (UNSA territoriaux Métropole Aix Marseille Provence).
Voir aussi : Espace militant - Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale