Période hivernale : le DUERP, moyen de prévention des risques professionnels

Période hivernale : le DUERP, moyen de prévention des risques professionnels

Le Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) est un dispositif utile dans cette période de basses températures. Cependant, nombre de collectivités ne l’ont toujours pas établi.


Le contexte météorologique actuel peut avoir des conséquences sur les conditions de travail et sur la santé des travailleurs. C’est pourquoi les représentants de l’UNSA sont appelés à vérifier ou actualiser les DUERP dans leur collectivité. Il peut ainsi être envisagé une organisation du travail adaptée pour limiter l’exposition des agents au froid pour celles et ceux d’entre eux qui exercent à l’extérieur ou privilégier le télétravail sur la base du volontariat, pour les métiers concernés.

 

Si les mesures prises par l’employeur sont insuffisantes ou inadaptées, peut être convoqué un CHSCT extraordinaire (dès 2023, une session de la formation spécialisée SS-CT). Au-delà des fortes baisses de températures, la neige ou le verglas, lorsqu’ils se produisent, peuvent aussi être de nature à entrainer des risques pour les agents et les agentes. C’est donc l’ensemble de ces facteurs qui doivent être répertoriés dans le DUERP.

 

Les bilans sociaux des collectivités territoriales, qui viennent d’être publiés pour l’année 2019, révèlent que seules 38% d’entre elles avaient établi un DUERP pour leurs agents fin 2018 et que 82% des employeurs locaux n’avaient engagé aucune démarche de prévention des risques.

Il est donc d’autant plus nécessaire de vérifier que le DUERP est à jour et que des actions de prévention sont prévues.

/
Sur le même sujet /
Canicule : travail par fortes chaleurs
Temps de lecture : 2 min.
/
FSSSCTDUERPalerte