Police Municipale : en grève depuis le 31 octobre

Police Municipale : en grève depuis le 31 octobre

Depuis le 31 octobre, les policiers municipaux font la grève des procès-verbaux pour des infractions mineures. La grogne vient du fait de l'annonce de l'ajout de nouvelles missions sans avancées sociales significatives.


LETTRE OUVERTE AUX MAIRES DE FRANCE

 

Mesdames et Messieurs les Maires de France, 

 

Le 26 octobre dernier, Madame BORNE a annoncé que des nouvelles prérogatives judiciaires allaient prochainement être attribuées aux policiers municipaux. Le collectif des policiers municipaux en colère, récemment constitué et composé de 10 syndicats, associations et fédération, refuse catégoriquement toutes prérogatives supplémentaires sans avancées sociales significatives. Notre collectif s’oppose également à la mise en place d’un RIFSEEP police municipale, qui aurait pour effet, entre autres, de faire « disparaître » notre indemnité spécifique mensuelle de fonction (ISMF). 

 

Afin de manifester notre mécontentement, notre collectif a décidé à l’unanimité d’appeler les policiers municipaux à une grève des procès-verbaux, à l’exception des infractions majeures. Tout soutien des forces de l’état ne sera assuré qu’en cas d’absolue nécessité ! Il est important de comprendre, Mesdames et Messieurs les Maires, que ce mouvement s’inscrit dans un contexte de grogne nationale, et qu’il ne vise aucunement les collectivités. 

 

20minutes.fr : Pourquoi les policiers municipaux font-ils la « grève des PV » ?

 

Depuis trop longtemps, les policiers municipaux, pourtant toujours en première ligne (crise sanitaire, terrorisme, délinquance et criminalité), sont les dindons de la farce. Les blessés dans nos rangs se comptent par centaines chaque année, sans que cela ne semble émouvoir le pouvoir politique en place. Le manque de reconnaissance politique est intolérable. 

/
Sur le même sujet /
Communiqué : Policiers municipaux en colère
Temps de lecture : 2 min.
/
police municipalegrèveRIFSEEP

Si nous ne sommes pas entendus et que la profession n’obtient pas d’avancées sociales réelles et significatives, l’acte I décidé avec la mise en place de ce mouvement sera suivi d’un acte II, puis d’un acte III probablement lors des Jeux Olympiques. 

 

Nos revendications sont les suivantes : 

  • Augmentation de l’ISMF pour tous et obligatoire avec intégration dans le calcul de la pension retraite,
  • Rehaussement du traitement indiciaire avec intégration d’échelons supplémentaires pour les 3 catégories, 
  • Reclassement professionnel des catégories C en B, B en A et A en A+, 
  • Bonification retraite des 1/5 èmes.

Selon une étude récente, la France se place « à la 67e place » du classement des pays les plus sûrs au monde, triste chiffre qui nous confirme que les policiers municipaux vont être de plus en plus exposés et ne pourront se contenter de faire de la figuration ! 


Nous espérons vivement, Mesdames et Messieurs les maires, pouvoir compter sur votre soutien, indispensable pour l’évolution de notre corporation et la sécurité de nos concitoyens

 

Voir en ligne : le communiqué de presse du collectif "policiers municipaux en colère"