Pouvoir d’achat des retraités affiliés à l’Ircantec : +4% pour les pensions

Pouvoir d’achat des retraités affiliés à l’Ircantec : +4% pour les pensions

La revalorisation de 4% des pensions de retraite versées par l’Ircantec sera effective, avec effet rétroactif, à compter du 1er juillet 2022. L’UNSA Fonction Publique a porté cette exigence.


L’Ircantec est le régime de retraite complémentaire obligatoire des agents contractuels des trois versants de la fonction publique. Il s’applique également aux agents titulaires à temps non complet ainsi qu’aux praticiens hospitaliers et aux élus. 

 

Le Conseil d’Administration de l’Ircantec s’est réuni le 29 septembre 2022. Un des points de l’ordre du jour concernait les modalités d’application des mesures de revalorisation de 4% des pensions de retraite prévues par la loi n° 2022-1158 du 16 août 2022 portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat 2022.

 

Deux possibilités étaient proposées pour appliquer ces mesures aux pensions versées par l’Ircantec :

  • Attendre le 1er janvier 2023 et appliquer ces mesures en même temps que la revalorisation annuelle ordinaire de la valeur de service du point,
  • Utiliser les dispositifs légaux pour appliquer plus rapidement ces mesures de revalorisation.

L’UNSA Fonction Publique a souhaité que l'augmentation ait lieu le plus tôt possible, afin de soutenir le pouvoir d'achat des anciens agents publics retraités, rejointe sur ce point par les autres organisations syndicales siégeant à l’Ircantec. Le conseil d'administration a  décidé de choisir la date du 1er juillet 2022 pour l'entrée en vigueur de la hausse des pensions.

 

Celle-ci représente 72 millions d’euros par an. Elle n'impacte pas l’équilibre financier de l’Ircantec. En effet, le régime dispose de réserves importantes.

 

Cette mesure s’appliquera donc rétroactivement au 1er juillet 2022.

L'augmentation de la pension correspondant aux mois de juillet, d'août et de septembre sera versée aux retraités à compter d’octobre 2022.

 

Les 2 250 000 retraités de l'Ircantec toucheront une pension revalorisée pendant 6 mois supplémentaires : une juste mesure dans le contexte inflationniste actuel.

 

L’UNSA Fonction Publique est attentive au pouvoir d’achat des agents contractuels, qu'ils soient actifs ou retraités.

/
IRCANTECcontractuelsretraite
En savoir plus / Voir tout le dossier
Réforme des retraites : l’UNSA rappelle ses priorités
Temps de lecture : 2 min.
Retraite : Non au recul de l’âge de départ ou à l'augmentation de la durée de cotisation !
Temps de lecture : 1 min.
Retraites : l'UNSA ne change pas d'avis !
Temps de lecture : 1 min.
Retraites : côte d'alerte bientôt dépassée ?
Temps de lecture : 1 min.
Retraites : Gare à l'intox !
Temps de lecture : 1 min.
Lettre UNSA Retraités n°89 : Septembre 2022
Temps de lecture : 1 min.