Pouvoir d’achat des retraités : il y a urgence à compenser l’inflation

Pouvoir d’achat des retraités : il y a urgence à compenser l’inflation

L’UNSA Retraités a publié un communiqué de presse demandant une revalorisation des pensions au 1er juillet pour compenser l’érosion du pouvoir d’achat des retraités subie depuis un an.


3,5% d’augmentation, ce serait le minimum nécessaire pour maintenir le niveau de vie des retraités face à une inflation qui progresse de mois en mois.


Au 31 mars 2022, l’INSEE a mesuré une progression de l’indice des prix à la consommation sur un an de 4.5%.


Sur la même période, les pensions de retraite ont progressé seulement de 1.1% pour la pension du régime général et des régimes alignés et de 1% pour les régimes de retraite complémentaire obligatoire AGIRC-ARRCO.


Sur l’année écoulée, c’est un recul du pouvoir d’achat de 3.5% que subissent les retraités. Pour un retraité percevant une pension nette de 1400 € (niveau moyen de pension), la perte de pouvoir d’achat en euros constants atteint 50 € par mois.

/
Sur le même sujet /
CNRACL : Le Guide de l’action sociale 2022
Temps de lecture : 1 min.
/
pouvoir d'achatretraiterevalorisation

 

Ce recul survient après plusieurs années de perte de pouvoir d’achat, résultant de mesures de gel des pensions, de sous-revalorisation par rapport à l’indice des prix et de majoration des cotisations sociales.

 

Une revalorisation urgente des pensions s’impose. Les retraités ne peuvent attendre la prochaine revalorisation de janvier 2023, qui par application mécanique du mode de calcul de l’article 161-25 du code de la Sécurité sociale, ne compensera même pas l’inflation réelle de l’année 2022.

 

Parce qu’il est urgent d’assurer le maintien du pouvoir d’achat des retraités, l’UNSA Retraités exige une mesure intermédiaire de revalorisation des pensions. Elle revendique une majoration de 3.5% minimum des pensions au 1er juillet au titre du rattrapage des pertes de pouvoir d’achat subies par les retraités au cours de l’année écoulée.

 

Jean-Marc Schaeffer
Secrétaire Général de l’UNSA Retraités

En savoir plus / Voir tout le dossier
Retraites : côte d'alerte bientôt dépassée ?
Temps de lecture : 1 min.
Retraites : Gare à l'intox !
Temps de lecture : 1 min.
Lettre UNSA Retraités n°84 : Mai 2022
Temps de lecture : 1 min.
Pétition pour une revalorisation des pensions
Temps de lecture : 1 min.
Lettre UNSA Retraités n°81 : Avril 2022
Temps de lecture : 1 min.
« CLIMATS » la Lettre, le Magazine des Retraités CNRACL - Mars 2022
Temps de lecture : 1 min.