Prime Jeux Olympiques pour les sapeurs-pompiers

Alors que l'UNSA SDIS de France la revendiquait depuis des mois, notamment durant la manifestation du 16 mai dernier à Paris, le gouvernement a enfin consenti à accorder une prime aux sapeurs-pompiers mobilisés durant les Jeux Olympiques (JO). Par ailleurs, le personnel engagé pourra être rémunéré via le dispositif d'Indemnité de Mobilisation Opérationnelle (IMO).

Quel sont les montants de cette prime ?

Les sapeurs-pompiers mobilisés pour assurer la sécurisation des JO pourront recevoir 1600 € pour dix jours de mobilisation ou plus. Pour les durées inférieures, la prime peut être proratisée au nombre de jours d’engagement. Par exemple pour 3 jours : (1600/10) x 3 = 480 €)

Compte tenu du fait qu’ils représenteront 60% des effectifs mobilisés, les sapeurs-pompiers du SDIS 78 et de la BSPP pourront bénéficier d’une prime d’un montant de 1900 €.

Qui peut en bénéficier ?

Les sapeurs-pompiers professionnels, volontaires, contractuels et militaires engagés pourront en bénéficier. Pour les SDIS, un accord et donc une délibération du CASDIS est nécessaire pour permettre l’octroi de cette prime.

Les sapeurs-pompiers contractuels, en plus d’une délibération du CASDIS, doivent signer un avenant à leur contrat pour en bénéficier.

Les PATS mobilisés sont malheureusement exclus de ce dispositif mais peuvent solliciter l’augmentation du complément indemnitaire annuel (CIA) dont le seuil a été exceptionnellement rehaussé à 1500 € pour les jeux olympiques.

Qui la finance ?

La prime sera intégralement prise en charge par l’État pour les sapeurs-pompiers envoyés par leurs SDIS en renfort extra-départemental. Elle pourra être cofinancée par l’État à hauteur de 50 % pour les sapeurs-pompiers mobilisés au sein du dispositif JO dans leur département.

Une indemnité de mobilisation opérationnelle (IMO) spéciale JO

Déjà mise en place pour les colonnes de renfort extérieur ainsi que pour les mobilisations préventives dans le cadre de la lutte contre les feux de foret, le dispositif IMO est exceptionnellement étendu pour les sapeurs-pompiers participants aux dispositifs de sécurisation des Jeux Olympiques. L’État financera intégralement cette indemnité.

Pour rappel : le taux horaire brut maximum de l’IMO est de 21,36 euros pour les officiers, 16,94 euros pour les sous-officiers et 15,47 euros pour les sapeurs et caporaux, avec un montant journalier maximum fixé à 16 fois ce taux par période de 24 h de renfort effectif et à 10 fois ce taux par période de 24 h de mobilisation préventive effective.

Journal Officiel :

primesapeurs-pompiersJORF