Retraites : fin de non-recevoir du Président de la République et vote bloqué au Sénat

La réponse du Président de la République à la demande de rendez-vous de l'intersyndicale est claire : c'est une fin de non-recevoir. Par ailleurs, le gouvernement vient de décider un vote "bloqué" au Sénat. En réaction, mobilisons-nous fortement le 11 et le 15 mars !

C'est une forme de passage en force que le gouvernement vient de décider au Sénat en imposant un vote bloqué, privant ainsi les sénateurs d’un vote article par article du projet de réforme. C’est clairement un coup de force de l’exécutif pour accélérer les débats alors même qu’ils se passaient sereinement au sien du Palais Bourbon.

L’article 44 alinéa 3 de la Constitution, auquel le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a eu recours au nom du gouvernement, obligera le Sénat à se prononcer "sur l’ensemble du texte" en discussion en ne retenant que les amendements proposés ou acceptés par le gouvernement.

Le président de la République vient de répondre à l'intersyndicale suite à sa demande de rendez-vous par un long courrier de deux pages que chacun pourra lire en cliquant ici. Pour l'heure, il ne propose pas de rencontre.

Sur le même sujet /
Manifestation samedi 11 mars : la carte des rassemblements
Temps de lecture : 1 min.
lettreintersyndicaleretraites

En réaction à ses deux décisions, l'UNSA Fonction Publique et l'UNSA appellent à se mobiliser massivement le samedi 11 mars et le jour de la réunion de la commission mixte parlementaire, le mercredi 15 mars.