CSFPT : le dialogue social avance, la rémunération indiciaire stagne

La rencontre au Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale (CSFPT) a laissé entrevoir des perspectives d’avancement dans le dialogue social. Mais les discours sont restés d’ordre politique. Le ministre a fermé la porte à une revalorisation indiciaire en 2024.

Vos deux représentants titulaires UNSA Territoriaux au CSFPT, Frédérique Onzia et Charles Cosse, ont été reçus avec l’intersyndicale et des représentants de la coordination des employeurs ce lundi par les ministres Stanislas Guérini et Dominique Faure puis, ce mardi, par Mme Raquin, directrice de la DGCL (Direction Générale des Collectivités Locales).

Ces différents entretiens font suite au constat, par les organisations syndicales, de nombreux dysfonctionnements de cette instance paritaire dans laquelle sont discutés tous les textes spécifiques aux agents de la fonction publique territoriale.

Vos représentants ont pu notamment rappeler la nécessité de concertation avec les organisations syndicales pour bâtir les projets impactant les fonctionnaires territoriaux.

Même Philippe Laurent, président du CSFPT, a reconnu qu’« il faut passer à une dimension supérieure du dialogue social ».

Deux avancées de principe ont été obtenues pour améliorer le dialogue social du Conseil supérieur de la FPT :

• Création d’un groupe de travail sur le règlement intérieur du CSFPT ;
  • Engagement du ministre à présenter au gouvernement les rapports du CSFPT en auto-saisine, ce qui n’était plus le cas depuis plusieurs années.

Tout en affirmant qu’il « entendait les demandes de revalorisation salariale dans la territoriale », le ministre Guérini a rappelé son attachement à toute discussion avec les trois versants de la fonction publique, donc au sein du Conseil commun (CCFP).

CCFP : les organisations syndicales refusent une année 2024 sans mesure pour le pouvoir d'achat
CSFPTrémunérationpouvoir d'achat

Lors de la séance plénière du CCFP du mardi, le ministre a indiqué qu’il n’y aurait aucune revalorisation salariale en 2024 au motif que des revalorisations avaient déjà eu lieu en 2022 et 2023 et, surtout, qu’il anticipait une baisse de l’inflation. Pour autant, l’ensemble des mesures déjà annoncées ne permet pas de réduire le décrochage des salaires des agents territoriaux.

L’UNSA Territoriaux ne peut se satisfaire de prévisions économiques pour justifier une absence de revalorisation salariale pour l’année prochaine et constatent que les premières annonces, au CSFPT, ne seront pas suivies de mesures concrètes.