Tenues et signalisation des véhicules des gardes champêtres

Tenues et signalisation des véhicules des gardes champêtres

Les tenues des gardes champêtres et la signalisation de leurs véhicules seront modifiés au 1er janvier 2025 pour les premières et un an plus tard pour les véhicules suite à la parution de l'Arrêté du 22 août 2023.


Jusqu’alors, les tenues des gardes-champêtres n’étaient pas codifiées. Ce temps est désormais révolu avec la parution d’un arrêté unique, au journal officiel du 24 août dernier, fruit d’un consensus avec le ministère.

 

Au chapitre II figurent les caractéristiques de leurs tenues, qui doivent différer de celles de l’armée française pour la tenue de campagne (article 6). Il est à noter qu’aucun élément, ni insigne, ni signe porté sur les tenues ou recouvrant les véhicules ne doit avoir de lien avec une organisation politique, syndicale ou une appartenance religieuse (article 2 et article 15).

/
Sur le même sujet /
Arrêté relatif à la tenue et aux véhicules des gardes champêtres
Temps de lecture : 1 min.
/
police municipaleJORFcarrière

La tenue pourra être bleue ou verte. Ce choix détermine le reste de la tenue (bandes de couleur verte ou bande de couleur blanche). L’ensemble de la tenue, veste, blouson, veste polaire, polo, chemise, chemisette, casquette souple, calot ou bonnet de police, képi de service général, képi de cérémonie, écussons et insignes sont détaillés dans l’article 4. La gente féminine exerçant comme garde champêtre n’est pas oubliée : jusqu’à la couleur des collants.

 

Les couleurs pantone sont au nombre de 4, comme décrit dans l’article 5 : 19-5513 TPX ; 19-3921 TPX ; 14-4115 TPX ; 18-0107 TCX Kale.

 

Couleurs des tenues

Prototype de tenue ©FNGC

 

A l’article 7 sont listés les éléments de la tenue d’hiver, à l’article 8 ceux de la tenue d’été et à l’article 9 ceux de la tenue de campagne, réservée aux missions de police de la chasse, de la pêche, de l'environnement, lors d'intempéries ou de missions particulièrement salissantes.

 

Les gardes champêtres pourront porter des gilets pare-balle noirs ou des dossards (article 12).

Au chapitre III sont caractérisés les éléments de signalisation des véhicules : blancs à signalisation avec dominante verte, ponctuée d’éléments e couleur rouge.

 

Sont concernés tous et toutes les gardes champêtres employés par les communes, départements, régions, établissements public de coopération intercommunale, établissements public chargés de la gestion d'un parc naturel régional ou groupements de collectivités.

 

Pour contacter les représentants UNSA Territoriaux à la Commission consultative des polices municipales, représentant la police municipale et les gardes champêtres : police.municipale@unsa-territoriaux.org