Unsa-Territoriaux

Accueil > Statut - Carrière > Attractivité des métiers et des concours de la Fonction Publique

L'UNSA-Territoriaux
vous accueille

PERMANENCE
du lundi au vendredi
de 9h à 12h30 - de 14h à 17h
21 rue Jules Ferry à Bagnolet
Tél : 01 48 18 88 36
secretariat@unsa-territoriaux.org

Attractivité des métiers et des concours de la Fonction Publique

Facebook Twitter LinkedIn


L’attractivité de la Fonction Publique passe par de meilleures conditions de travail, de rémunération et de reconnaissance de l’engagement des agents au service du pays par les employeurs.

Pourtant, l’UNSA Fonction Publique fait partie des orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les à avoir sou­haité une réflexion sur les condi­tions de recru­te­ment et sur l’attrac­ti­vité. Ce GT est deve­nue « attrac­ti­vité des métiers et des concours ». De plus, l’UNSA regrette le nombre très limité de réu­nions autour de ce sujet essen­tiel : 3 seu­le­ment !

Qu’est-ce qui res­­sort de ces trois réu­­nions ?

• Une meilleure com­mu­ni­ca­tion est néces­saire afin de valo­ri­ser les métiers de la Fonction Publique auprès des Universités, de l’éducation natio­nale, des médias.
• Un par­te­na­riat avec le Service public de l’emploi pour favo­ri­ser l’infor­ma­tion et orien­ter vers les pré­pa­ra­tions de concours pour­rait voir le jour fin 2019.
• Une aug­men­ta­tion du nombre de clas­ses pré­pa­ra­toi­res inté­grées et un par­te­na­riat amé­lioré avec les uni­ver­si­tés per­met­traient de pré­pa­rer des élèves ou étudiants aux concours.
• L’appren­tis­sage serait ren­forcé. La ques­tion de la reconnais­sance des tuteurs est tou­jours posée par l’UNSA.

L’UNSA insiste également sur la ques­­tion du pré-recru­­te­­ment qui per­­met­­trait aussi de donner un rôle d’ascen­­seur social à la fonc­­tion publi­­que.

L’évolution des concours

Afin d’amé­­lio­­rer le pour­­voi de cer­­tains postes dans des zones à faible attrac­­ti­­vité, le gou­­ver­­ne­­ment :

• Développera le prin­cipe de concours natio­nal à affec­ta­tion locale.
• Fera évoluer la nature des épreuves afin de valo­ri­ser les com­pé­ten­ces et les savoirs-êtres en pro­fes­sion­na­li­sant les concours.
• Expérimentera la pos­si­bi­lité de créer une même épreuve d’admis­si­bi­lité pour plu­sieurs concours.

Les concours sur titre devraient être étendus. L’UNSA sera très atten­­tive à la forme de ces nou­­veaux concours.

Le déve­­lop­­pe­­ment des concours 3e voie avec un rap­­pro­­che­­ment de la durée d’expé­­rience pro­­fes­­sion­­nelle exi­­gi­­ble avec celle des concours interne est prévue.
Dans ce cadre, le gou­­ver­­ne­­ment mènera une réflexion sur les règles de reclas­­se­­ment et de reprise d’ancien­­neté répon­­dant à l’une des deman­­des de l’UNSA.

Par ailleurs, la prise en compte de la RAEP (reconnais­­sance des acquis de l’expé­­rience pro­­fes­­sion­­nelle) devrait être favo­­ri­­sée dans les recru­­te­­ments et être uti­­li­­sée pour accor­­der des dis­­pen­­ses de for­­ma­­tion ini­­tiale.

Enfin, les futurs CSA, CST et CSE devraient voir leurs com­­pé­­ten­­ces ren­­for­­cées en matière de recru­­te­­ment au tra­­vers de l’établissement des futu­­res lignes direc­­tri­­ces de ges­­tion.

4 autres points impor­­tants pour l’UNSA :

• Le recru­te­ment des appren­tis n’aura été abordé que suc­cinc­te­ment .
• Une véri­ta­ble poli­ti­que GPEEC est indis­pen­sa­ble.
• Les condi­tions d’amé­lio­ra­tion de l’attrac­ti­vité des concours, des métiers et de la fonc­tion publi­que repo­sent aussi sur la volonté de per­met­tre une meilleure for­ma­tion qu’elle soit ini­tiale, dans les écoles de ser­vi­ces publics, ou conti­nue, afin d’offrir des tra­jec­toi­res pro­fes­sion­nel­les sur la durée, avec des mobi­li­tés choi­sies et des mon­tées en com­pé­ten­ces.
• L’UNSA a rap­pelé son atta­che­ment aux écoles de ser­vi­ces publics et aux concours géné­ra­lis­tes qui per­met­tent aux lau­réats de cons­truire une véri­ta­ble car­rière dans la durée. Cette for­ma­tion est la seule qui per­met­tra une mobi­lité inter-ver­sant et inter­mi­nis­té­rielle car elle permet aux agents de mai­tri­ser une capa­cité essen­tiel­le : l’adap­ta­tion.

Deux grands sujets oubliés !

• L’UNSA a évoqué une nou­velle fois la ques­tion du recru­te­ment dans la fonc­tion publi­que ter­ri­to­riale avec la ques­tion des « reçus / collés », sujet qui a lui seul méri­te­rait une réelle évolution.
• Le recru­te­ment des agents contrac­tuels afin de garan­tir une plus grande trans­pa­rence et une meilleure équité n’a pas été appro­fon­die.

Retrouvez l’arti­cle « L’attrac­tivté des concours passe par l’attrac­ti­vité de la Fonction Publique » sur le site inter­net de l’UNSA Fonction Publique

Les guides

Annuaire
Facebook
Twitter

Accès sécurisé

BFM
Harmonie
GMF
MNT