Accueil > Statut - Carrière > Rémunération > Audioconférence : Les rémunérations, revendication de l’UNSA Fonction (...)

• Bureau fédéral
  • CSFPT
  • CCFP
  • CNFPT
  • OPH
  • Police territoriale
  • SDIS
  • SNEA

Audioconférence : Les rémunérations, revendication de l’UNSA Fonction Publique

Lors de l’audioconférence du 20 mai avec Olivier Dussopt, l’UNSA Fonction Publique a renouvelé sa demande d’une négociation globale sur la rémunération des agents publics.

L’UNSA Fonction Publique a rap­pelé sa prio­ri­té : la santé et la sécu­rité des agents.

La crise sani­taire a montré l’impor­tance des ser­vi­ces publics et la néces­sité de rendre plus attrac­tive la rému­né­ra­tion de tous les métiers de la fonc­tion publi­que.

Un rendez-vous salarial a été annoncé pour début juillet.

Reprise de l’agenda social la pre­mière semaine de juin, pro­ba­ble­ment le 5 juin.

Au pro­gram­me :

• Un CCFP le 25 juin qui devrait être consacré à un bilan de la crise sanitaire.
  • Un rendez-vous salarial la première semaine de Juillet, comme l’UNSA Fonction Publique l’avait souhaité.

Rémunérations et pri­mes :

• L’UNSA a également insisté sur le respect des critères définis dans le décret, à savoir le surcroit d’activité.
    • L’UNSA veut éviter des répartitions par quota ou par grade qui s’effectueraient au détriment des agents réellement engagés.
  • Suite aux interrogations de l’UNSA sur le versement des heures supplémentaires et la prise en compte des dernières promotions, le ministre a précisé que la grande majorité des régularisations serait effective sur la paye du mois de juin.

Sur les Lignes Directrice de Gestion :

• L’UNSA a réaffirmé son exigence de dialogue social sur les lignes directrices de gestion avant qu’elles ne soient soumises aux Comités Techniques.
    • Pas de véritable réponse
    • Seule une précision a été donnée sur le début des réunions pour préparer les élections professionnelles de 2022. Elles seront inscrites à l’agenda social fin 2020.

Port du masque et sécu­ri­té :

L’UNSA a rap­pelé que la prio­rité doit être donnée au télé­tra­vail.

• L’UNSA demande qu’un rappel soit effectué :
    • Sur le port du masque,
    • Pour que chaque agent qui le souhaite puisse bénéficier de masques

Pour l’UNSA, le port du masque peut être indis­pen­sa­ble dans les dépla­ce­ments au sein même des locaux en par­ti­cu­lier si la dis­tan­cia­tion est impos­si­ble.

L’UNSA demande que le port du masque soit obli­ga­toire dans les lieux publics fermés, notam­ment dans les lieux d’accueil des bâti­ments admi­nis­tra­tifs avec, le cas échéant, la four­ni­ture d’un masque pour les usa­gers.

Rupture conven­tion­nel­le :

• Pas de nouveau texte prévu mais un guide de la rupture conventionnelle de la DGAFP est prévu.

Congés boni­fiés :

• Les déplacements vers les DROM seront finalement possibles cet été, les congés bonifiés pourront donc être pris par les agents qui le souhaitent. La possibilité d’un report est maintenue.

Congés :

• L’UNSA a alerté sur certaines pratiques qui consistent d’ores et déjà à annoncer que le nombre de jours de congés pour cet été sera limité. Cette problématique relève du dialogue social local et ne peut pas être un préalable ni une mesure unilatérale et non justifiée, elle doit tenir compte de la réglementation.

Publication au Journal Officiel :

• Le décret sur la majoration des heures complémentaires, accomplies à la demande des employeurs dans la FPT, par les agents à temps non complet a été publié le 20 mai.
  • L’UNSA s’en est félicitée car il s’agit d’une mesure qu’elle a revendiquée. Elle répare une injustice. Désormais les agents à temps non complet, comme tous les autres fonctionnaires, pourront obtenir une majoration des heures réalisées au-delà de leur temps de travail. C’est d’autant plus important que la plupart des agents concernés sont dans une situation fragile financièrement et occupent très souvent des emplois de proximité fortement sollicités dans le cadre du déconfinement.

L’UNSA sou­haite que les employeurs ter­ri­to­riaux s’empa­rent de cette mesure.

NewsLetter

Congrès 2020