Accueil > Instances > Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale (CSFPT) > Communiqué de presse : CSFPT Plénière du 5 juillet 2017

Communiqué de presse : CSFPT Plénière du 5 juillet 2017

L’UNSA TERRITORIAUX regrette tout d’abord l’absence du Ministre de l’action et des comptes publics. En effet, à l’heure du grand chamboule-tout, le Ministre aurait pu envoyer un signal fort aux deux millions de fonctionnaires que nous représentons…

La lourdeur administrative nécessite certes des simplifications, mais celles-ci ne pourront s’exonérer de la prise en compte des particularités propres à chaque versant de la Fonction Publique, quelle que soit l’instance qui sera envisagée….

L’UNSA TERRITORIAUX regrette tout d’abord l’absence du Ministre de l’action et des comp­tes publics. En effet, à l’heure du grand cham­boule-tout, le Ministre aurait pu envoyer un signal fort aux deux mil­lions de fonc­tion­nai­res que nous repré­sen­tons en ren­contrant, en pre­mier, les mem­bres du CSFPT avant ceux du Conseil Commun. C’est bien dom­mage car il aurait alors pu expli­quer les rai­sons pour les­quel­les le CSFPT n’a pas été saisi avant la publi­ca­tion du décret rela­tif aux ryth­mes sco­lai­res, qui vont avoir un impact sur l’emploi du temps et les condi­tions de tra­vail de nombre de nos col­lè­gues ter­ri­to­riaux.

La lour­deur admi­nis­tra­tive néces­site certes des sim­pli­fi­ca­tions, mais celles-ci ne pour­ront s’exo­né­rer de la prise en compte des par­ti­cu­la­ri­tés pro­pres à chaque ver­sant de la Fonction Publique, quelle que soit l’ins­tance qui sera envi­sa­gée.

L’UNSA TERRITORIAUX compte sur le Président du CSFPT, pour conti­nuer à défen­dre les spé­ci­fi­ci­tés de cette Fonction Publique auprès des plus hautes ins­tan­ces.

Par ailleurs l’UNSA TERRITORIAUX prend acte de l’annonce du gel du point d’indice pour l’année 2017 et la déplore.
Cela ren­force la posi­tion de la Fédération UNSA TERRITORIAUX sur le PPCR qui a permis une évolution posi­tive des rému­né­ra­tions même si cette der­nière demeure insuf­fi­sante notam­ment pour nos col­lè­gues de caté­go­rie C.

L’UNSA TERRITORIAUX attend le RDV sala­rial 2017 prévu par les textes et les accords, et en contre­par­tie de l’annonce de notre Ministre, elle deman­dera d’autres mesu­res pour per­met­tre la pro­gres­sion du pou­voir d’achat des ter­ri­to­riaux, comme le Président de la République s’y est engagé pour l’ensem­ble des agents publics durant sa cam­pa­gne.

Document joint (PDF)
-  CSFPT Plénière du 5 juillet 2017 : décla­ra­tion de l’UNSA Territoriaux