Accueil > Retraites > La Commission fédérale > Communiqué UNSA : Des avancées insuffisantes, une ligne rouge inacceptable

  • Bureau fédéral
  • CSFPT
  • CCFP
  • CNFPT
  • OPH
  • Police territoriale
  • SDIS
  • SNEA

L'UNSA-Territoriaux
vous accueille

PERMANENCE
du lundi au vendredi
de 9h à 12h30 - de 14h à 17h
21 rue Jules Ferry à Bagnolet
Tél : 01 48 18 88 36
secretariat@unsa-territoriaux.org

Communiqué UNSA : Des avancées insuffisantes, une ligne rouge inacceptable

Facebook Twitter LinkedIn

Après des mois de tergiversations, le Premier ministre vient de dévoiler l’architecture globale de la réforme des retraites.

Quelques-unes des mesu­res annon­cées aujourd’hui sont à mettre au crédit de notre action, basées sur des pro­po­si­tions de l’UNSA.

L’UNSA a défendu l’inté­rêt de l’ensem­ble des sala­riés et prend acte des évolutions pro­po­sées :

La pre­mière géné­ra­tion concer­née par le régime uni­ver­sel sera celle née en 1975. Pour autant, les géné­ra­tions sui­van­tes ne doi­vent pas être oubliées. Ces 12 années gagnées par rap­port au projet ini­tial, à mettre à l’actif de l’action de l’UNSA, lais­se­ront ainsi le temps néces­saire pour amé­lio­rer les car­riè­res, les salai­res, la qua­lité de vie au tra­vail de l’ensem­ble des sala­riés.

Les sala­riés, nés à partir de 1975, béné­fi­cie­ront de 100 % de droits acquis dans l’actuel régime . Ce qui est une garan­tie indis­pen­sa­ble en par­ti­cu­lier pour celles et ceux qui y ont déjà accom­pli une part signi­fi­ca­tive de leur car­rière.
De gran­des incer­ti­tu­des per­sis­tent qui éloignent la sortie de la crise.

  • Sur la Fonction Publique globalement où les annonces ne sont pas à la hauteur, pour la fonction publique hospitalière, territoriale et pour toutes les catégories qui touchent le moins de primes.
  • Sur les mesures de compensation, en particulier pour les enseignants, l’UNSA considère que les annonces d’une revalorisation et d’une garantie de maintien de pension vont dans le bon sens. Il faudra cependant, avant la fin de semaine, que le voile soit levé sur un démarrage très rapide de négociations, sur le volume financier consacré et sa programmation.
  • La prise en compte de la dangerosité de certains métiers n’est toujours pas complètement clarifiée
  • Concernant les régimes spécifiques (RATP, SNCF), le Premier ministre s’il dit avoir entendu la nécessité d’une transition plus longue, renvoie celle-ci à des négociations d’entreprise, sans préciser aucune borne d’âge ni accorder aucune garantie quant au respect du contrat social. Ce flou n’est pas acceptable et ne répond pas aux attentes pourtant claires des salariés.
  • Concernant la pénibilité rien de nouveau. Des négociations sérieuses doivent enfin commencer afin de prendre en compte tous les métiers.

Enfin, la mise en place d’un âge pivot à 64 ans en 2027 avec une montée en charge dès 2022 est pour l’UNSA une ligne rouge.

Nous avions pré­venu qu’il ne fal­lait pas mélan­ger une réforme sys­té­mi­que avec des mesu­res d’équilibre finan­cier. Nous n’avons pas été enten­dus sur ce point. Une contrainte sup­plé­men­taire appa­rait pour les par­te­nai­res sociaux, enjoints d’en défi­nir les détails tech­ni­ques.
Ce n’est pas accep­ta­ble.

Nous pour­sui­vrons nos échanges et notre pres­sion auprès de l’exé­cu­tif afin obte­nir de nou­veaux acquis ou de nou­vel­les garan­ties. Notre méthode mélant négo­cia­tion et mobil­sa­tion va se ren­for­cer. Concernant la mobi­li­sa­tion, nous allons en dis­cu­ter avec nos par­te­nai­res.

Dès pré­sent, l’UNSA se dirige vers une mobi­li­sa­tion plus glo­bale, y com­pris par la grève dès mardi pro­chain.

Laurent ESCURE
Secrétaire Général

NewsLetter

Congrès 2020

Stop harcèlement

Les guides

Facebook
Twitter
MNT

© 2009 - 2024 UNSA Territoriaux
› Flux RSS 2.0
› Plan du site
› Mentions légales
› Contact
› Facebook

Principales rubriques

Fédération UNSA-Territoriaux
21 rue Jules Ferry
93177 BAGNOLET CEDEX
Tél : 01 48 18 88 36 - Fax : 01 48 18 88 35
› Plan d'accès