Accueil > La fédération > Nous rejoindre > Les Syndicats Catégoriels > Le syndicat national des Enseignants et Artistes (SNEA) > Conditions d’accès et modalités d’organisation des concours pour le recrutement (...)

  • Bureau fédéral
  • CSFPT
  • CCFP
  • CNFPT
  • OPH
  • Police territoriale
  • SDIS
  • SNEA

L'UNSA-Territoriaux
vous accueille

PERMANENCE
du lundi au vendredi
de 9h à 12h30 - de 14h à 17h
21 rue Jules Ferry à Bagnolet
Tél : 01 48 18 88 36
secretariat@unsa-territoriaux.org

Conditions d’accès et modalités d’organisation des concours pour le recrutement des directeurs d’établissements territoriaux d’enseignement artistique

Facebook Twitter LinkedIn


Le CSFPT s’est prononcé sur le projet de décret modifiant le décret n°92-892 du 2 septembre 1992 fixant les conditions d’accès et les modalités d’organisation des concours pour le recrutement des directeurs d’établissements territoriaux d’enseignement artistique.

Selon les moda­li­tés actuel­les, les can­di­dats au concours interne pour le recru­te­ment des direc­teurs d’établissements ter­ri­to­riaux d’ensei­gne­ment artis­ti­que avaient le choix entre l’option musi­que et l’option danse, mais l’option « art dra­ma­ti­que » n’était pas men­tion­née. De plus, le contenu des épreuves était uni­que­ment conçu pour les musi­ciens.

Or, le décret n° 91-855 du 2 sep­tem­bre 1991 por­tant statut par­ti­cu­lier du cadre d’emplois des direc­teurs d’établissements ter­ri­to­riaux d’ensei­gne­ment artis­ti­que pré­voit qu’ils sont char­gés de l’orga­ni­sa­tion péda­go­gi­que et admi­nis­tra­tive de l’établissement et peu­vent, en outre, assu­rer un ensei­gne­ment por­tant sur la musi­que, la danse, les arts plas­ti­ques ou l’art dra­ma­ti­que.

Ce nou­veau décret vise d’une part à y inté­grer les ensei­gnants en « art dra­ma­ti­que » et, en pré­voyant de nou­vel­les épreuves pour les spé­cia­li­tés « danse » et « art dra­ma­ti­que », à ouvrir aux ensei­gnants de cette spé­cia­lité l’accès aux postes de direc­teur d’établissements ter­ri­to­riaux d’ensei­gne­ment artis­ti­que.

L’un des deux amen­de­ments dépo­sés par l’UNSA Territoriaux a été retenu par le Gouvernement : il permet d’inté­grer l’épreuve d’ana­lyse en plus de l’écriture pour la spé­cia­lité « musi­que » (comme le projet le pré­voyait pour les spé­cia­li­tés « danse » et « art dra­ma­ti­que »).

L’UNSA Territoriaux est satis­faite que ce projet de décret reconnaisse l’ensem­ble des spé­cia­li­tés pré­vues par le décret 91-855. Ce nou­veau décret appor­tera une diver­sité des pro­fils et devrait per­met­tre un meilleur équilibre femmes/hommes aux postes de direc­tion des établissements ter­ri­to­riaux d’ensei­gne­ment artis­ti­que.

NB : atten­dant la publi­ca­tion de ce décret, le centre de ges­tion de Meurthe-et-Moselle devrait orga­ni­ser les épreuves du concours qu’il a pro­grammé à l’automne 2021 au lieu du mois de mai 2021.

NewsLetter

Congrès 2020

Stop harcèlement

Les guides

Facebook
Twitter
MNT

© 2009 - 2021 UNSA-Territoriaux
› Flux RSS 2.0
› Plan du site
› Mentions légales
› Contact
› Facebook

Principales rubriques

Fédération UNSA-Territoriaux
21 rue Jules Ferry
93177 BAGNOLET CEDEX
Tél : 01 48 18 88 36 - Fax : 01 48 18 88 35
› Plan d'accès