Accueil > La fédération > L’école maternelle que nous voulons !

L’école maternelle que nous voulons !

Les per­son­nels, les parents et les asso­cia­tions qui cons­ti­tuent la com­mu­nauté éducative, grands absents des assi­ses minis­té­riel­les de mars 2018 ont créé un col­lec­tif pour orga­ni­ser quel­ques mois plus tard, le 17 ­no­vem­bre 2018, le « Forum de l’école mater­nelle par celles et ceux qui la font vivre » (Lien « Dossier spé­cial »).

Il s’adres­sait à toutes les per­son­nes concer­nées : ensei­gnants, ATSEM, ani­ma­teurs, cher­cheurs, for­ma­teurs, mem­bres d’asso­cia­tions, parents, pro­fes­sion­nels de ser­vi­ces d’éducation de col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­ria­les, élus…

La Fédération UNSA Territoriaux et le SE-UNSA comp­taient parmi les orga­ni­sa­teurs.

Josette Blain, experte ATSEM de l’UNSA Territoriaux, y a animé un ate­lier d’échanges qui por­tait sur la sco­la­ri­sa­tion des moins de 3 ans.

Depuis, le col­lec­tif conti­nue de tra­vailler sur les pro­blé­ma­ti­ques et les enjeux de l’école mater­nelle. Complémentaires dans leurs appro­ches, ses mem­bres font de leurs dif­fé­ren­ces une force pour porter des valeurs et des convic­tions com­mu­nes sur l’école mater­nel­le : une école pre­mière et pri­mor­diale, démo­cra­ti­que et émancipatrice, une école pour tous et toutes.