Accueil > Statut - Carrière > Protection sociale > La protection sociale complémentaire (PSC), un acte de reconnaissance de (...)

La protection sociale complémentaire (PSC), un acte de reconnaissance de l’engagement des agents publics

La Mutualité Fonction Publique (MFP) et les Organisations syndicales s’adressent à la nouvelle ministre en charge de la Fonction publique

Dans quel­ques semai­nes se des­si­ne­ront les pre­miers arbi­tra­ges du Gouvernement quant à l’évolution des contours de la Protection Sociale Complémentaire (PSC) des quel­que 9 mil­lions d’agents publics, actifs et retrai­tés, que compte ce pays.

La MFP et les Organisations syn­di­ca­les de la Fonction publi­que tien­nent à porter ensem­ble à la connais­sance de la nou­velle minis­tre de la Transformation et de la Fonction publi­ques, Amélie de Montchalin, leur Déclaration uni­taire “pour une poli­ti­que ambi­tieuse de la PSC dans la Fonction publi­que”. Ce texte cosi­gné en février der­nier rap­pelle leur atta­che­ment à une société où les droits sociaux des agents publics doi­vent être res­pec­tés et enfin consi­dé­rés comme fon­da­men­taux pour cons­truire un sys­tème social juste et soli­daire.

Tout en rap­pe­lant leur atta­che­ment à un régime d’assu­rance mala­die obli­ga­toire de haut niveau, incontour­na­ble pour une véri­ta­ble soli­da­rité natio­nale, la MFP et les Organisations syn­di­ca­les déci­dent aujourd’hui de lancer dès la ren­trée une cam­pa­gne pour mobi­li­ser les agents et porter devant les pou­voirs publics des pro­po­si­tions visant à pré­ser­ver et amé­lio­rer les méca­nis­mes soli­dai­res et pro­tec­teurs de leur cou­ver­ture sociale com­plé­men­taire.

Les enjeux sont d’autant plus cru­ciaux que la santé des agents publics, fra­gi­li­sée par les contrain­tes de ser­vi­ces en pleine crise sani­taire, doit être pré­ser­vée. Plus que jamais, il est légi­time d’accé­der à leur demande pour qu’ils puis­sent tous béné­fi­cier d’une PSC solide, en santé comme en pré­voyance, libre­ment choi­sie et sou­te­nue finan­ciè­re­ment par leurs employeurs.

Cet acte de reconnais­sance de leur enga­ge­ment, ô com­bien néces­saire, doit enfin être entendu par les pou­voirs publics, d’autant plus à l’heure où la réforme est en train d’être dis­cu­tée.

La MFP et les Organisations syn­di­ca­les appel­lent à des déci­sions clai­res et péren­nes en faveur de la santé des per­son­nels assu­rant les ser­vi­ces publics de notre pays.

Retrouvez le texte dans son inté­gra­lité au lien sui­vant